[de] deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis Paulette…
J'ai hésité quant à l'utilisation de l'adjectif numéral [deux] ou celle de la préposition « de ». J'ai opté pour de car à la suite, dans la phrase, nous avons des étudiants : ils ne sont pas dénombrés. J'en ai donc déduis la même chose pour de très vieilles dames. Cet extrait du texte n'est pas clair sur les protagonistes occupant la ferme à la suite du toit effondré.
😕😶🥴🧐
Veuillez argumenter votre réponse sur ce point : « de » ou «deux» ?
En écoutant et réécoutant la dictée, cela m'a paru évident qu'il s'agissaient de " deux " vieilles dames, c'est le " affolées " qui m'a mis la puce à l'oreille, je visualisais bien la scène. " de vieilles dames affolées ", c'est du mauvais français et ça ne veut rien dire. Mon argument vaut ce qu'il vaut...
Moi aussi, en l'écoutant pour la première fois, j'avais indiqué « deux ». Il y a pourtant une sorte d'indice en début de phrase par l'utilisatin de un ami ,,, la prépostion de suggère plusieurs vieilles dames autre que deux. Parce que nous sommes dans un village tout de même. Enfin, c'est ce que la dictée extrait d'un texte plus long semble suggérer. Mais, il est vrai que l'utilisation de deux me paraît justifiée.