Retour
💬

99 francs de Jean Kounen

🇫🇷 Langue française
0
Par
GBRCB

Bonjour, aujourd'hui je suis généreusement crédité de deux fautes que je conteste formellement. J'ai écrit économies au pluriel, orthographe que l'on retrouve dans les extraits du livre de Beigbeder. J'ai aussi mis le futur à aurai, (aurai démodée), ce qui n'est pas une faute si l'on considère la concordance des temps et orthographe que l'on retrouve dans le même extrait. Je pense qu'il faut être très critique dans le choix des éditions, certaines sont douteuses. Bonne journée et joyeux Noël.

0
Par
jeanpaul31

Bonjour, je n'ai pas encore validé car j'ai une différence de un mot. Je verrai cet après-midi. J'ai mis le conditionnel dans un premier jet, mais à la relecture, comme vous le dites, le futur me semble normal.

0
Par
GBRCB

La différence de un mot provient sans doute de 75000 en chiffres....


0
Par
jeanpaul31

Bonjour, je n'y avais pas pensé.

Texte minable bourré de fautes de ponctuation, de constructions de phrases maladroites. Est-ce ça un auteur contemporain ? Sans doute ! Pas envie de lire !



Bonnes fêtes,




0
Par
Kim

Entièrement d'accord avec vous deux sur la qualité du texte et plus grave, la concordance des temps n'est pas respectée. Pour cette raison, comment est-ce possible de faire 0 faute ? Il y a des leçons qui se perdent dans la nuit des temps... D'ailleurs, malheureusement, la concordance des temps en 2020, et la plupart du temps => KESAKO ?

0
Par
Margot professeur.e

Bonjour à tous, merci pour ces retours on ne peut plus sincères et instructifs sur le texte proposé ce jour 😅


Nous avons réalisé les ajustements suivants :

  • Le singulier d'« économie » est désormais précisé dans les mots donnés et il a été donné à tous les participants ;
  • Le verbe avoir s'écrit désormais au futur dans le passage « je l'aurai démodée » et il a été donné à tous les participants ;
  • Nous avons précisé l'absence de prise en charge de l'écriture des nombres par tranche de 3 chiffres dans les règles et nous avons recorrigé tous les participants ayant utilisé l'écriture « 75 000 » (et nous vous confirmons que l'écriture en toutes lettres avec ou sans la réforme de l'orthographe est bien acceptée).


Très bonnes fêtes à tous et rendez-vous demain pour le début d'une mini-série de dictées sur Noël 🎅

0
Par
Victorjudo

Hello GB ; économie était donné sans s...en bas,si,si. Allez à demain.

0
Par
Kim

Merci Margot et bonnes fêtes aussi...

0
Par
jeanpaul31

Victor !  Allons ! Il faut lire la réponse de Margot, juste au-desssus de votre post. Ce matin, à 6 h 15, ce n'était pas indiqué ! Margot vient de le rajouter, suite aux remarques faites. 


Merci aux responsables du site pour ces rectifications.


Bonne journée,

Répondre
0
Par
Victorjudo

Oups, pardon JP

...

0
Par
Charivari

Bonsoir, 


Pour rajouter un petit commentaire sur cette dictée, j'ai écrit "deux mille" et une note est donnée à la correction "écriture tolérée avec la réforme de 1990". Je crois plutôt que c'est le contraire, c'est "deux-mille" qui est toléré par cette réforme et non le contraire (la réforme de 1990 accepte des tirets partout dans l'écriture des nombres ! ).


Bonnes fêtes à tous et à demain.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 836 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter