❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Certificat Voltaire

🤹‍♂️ Divers
-1
Par
Karaconor

Nouvel inscrit et fort ravi de ce merveilleux site ! 


Je m'entraîne depuis peu en vue de participer à l'examen du Certificat Voltaire, et pour ce faire, je jongle avec moultes (ce mot est une horreur !) sites accros de la langue française et ai découvert Dictaly.. 


.. " Quoi d'autre ?! ", comme dirait Georges Clooney bien caféiné.


Le syndrome de la reconvertion professionnelle m'a eu comme bon nombre d'entre nous en ces jours, et souhaiterais aujourd'hui évoluer dans les métiers de l'écriture : écrivain public, prête-plume, relecteur-correcteur, copywriter, rédacteur web, biographe.. je me cherche..


Qui parmi vous, pourrait m'aiguiller ?  C'est une bouteille à la mer que je jette, et pourvu qu'elle soit reçu à un moment donné afin que je puisse de nouveau respirer !


ps : normalement, il n'y a pas de fautes dans mon écrit.. mais je suis preneur.


Florent
















2
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, merci de votre venue sur ce site.

Normalement il n'y a pas de fautes dites-vous, mais ce ne doit pas être normalement car il y en a, et puisque vous êtes preneur, voici celles que je vois :

Les points de suspension, c'est trois points et non deux.

Les guillemets anglais ouvrants ne doivent pas être suivis d'une espace.

Les guillemets anglais fermants ne doivent pas être précédés d'une espace.

Il faut une espace entre ! et ?

reconversion et non reconvertion.

reçue et non reçu

ps : abréviation P.-S.

normalement doit prendre une majuscule.


Normalement "moult" est un adverbe ou un adjectif invariable et donc invariable ; mais de très rares auteurs admettent un accord dans un texte poétique. De plus, sites est un mot masculin pluriel.  https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/moult/52938

http://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M3011

Donc, cela fait, sans compter moult, 10 fautes.


Pour l'autre partie de la question, je ne sais pas ; en tout cas, félicitations de faire de l'orthographe votre métier. 


Bonne journée




Répondre
0
Par
Karaconor

Bonjour jeanpaul31, merci pour votre correction !


Il va me falloir réviser la ponctuation visiblement. Quoique pour les points de suspension, c'est litigieux...

Il figure sur certains écrits à la fois deux et trois points de suspension. Cette manière d'utiliser ce nombre de point me paraît intéressante, je m'explique...


Pourquoi pas n'utiliser que deux points pour faire suite dans un écrit (au point de vue de la ponctuation seulement) à une idée, un calembour ou une pensée brève.. Et pourquoi pas utiliser les trois points à la différence, pour signifier un doute ou une proposition de pensée...

J'aime bien jongler avec cette façon de faire...

La langue française dans toute sa complexité est évolutive, alors pourquoi pas ?


Merci de nouveau pour les liens que vous m'avez communiqué. 


Très bonne continuation à vous ;)


Florent




2
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, pour moi, il y a aussi un problème de construction de la phrase : il manque "je" entre "et" et "souhaiterais", "je" sans lequel on n'est pas certain de bien comprendre si c'est le syndrome qui souhaiterait (s) ou vous (absurde mais...) et même si de ce fait, l'accord du verbe ne correspondrait plus. En dehors de l'orthographe, la structure de la phrase, c'est très important pour la compréhension. 

C'était peut-être simplement un oubli ? Bien cordialement.

Répondre
1
Par
Karaconor

Bonjour Kim,


Merci pour votre réponse. Je suis d'accord avec vous. 


Ce n'est pas un oubli mais une manière d'écrire..


Dans mon travail, je suis amené à écrire beaucoup de courriels et j'ai eu le défaut de mettre trop de  " je " dans mes écrits. Personne ne le remarque forcément dans la lecture, mais de mon côté.. je trouve que trop de " je " devient égocentrique.. J'en supprime alors beaucoup avec l'aide des virgules.


Très bonne continuation à vous,

Florent



Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4273 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬