❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Chattez avec les autres joueurs 💬

📣 Annonces
0
Par
Guillaume (adminCe membre est un administrateur du site)

Un système de messagerie (ou chat) prend place sur Dictaly et vous permet d'échanger en privé avec les autres joueurs.


Pour y accéder, cliquez sur la bulle bleue en bas à droite de votre écran ou via l'onglet « Messagerie » du menu.

0
Par
Victorjudo

Je suis étonné que  " plante potagère ", soit au singulier, alors que mon dictionnaire m'indique que maint signifie" grand nombre indéterminé "...

1
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, extrait du Dictionnaire de l'Académie française :



MAINT, MAINTE adjectif indéfini
Étymologie :xiie siècle. D’origine incertaine.
■ Un grand nombre de ; plusieurs. (Suivi d’un nom au singulier ou au pluriel.) Je l’ai rencontré en mainte occasion. Mainte fois ou maintes fois. En maint endroit. Maintes gens vous le diront. Dans ses voyages, il a affronté maints dangers. À maintes reprises, souvent.
▪ Redoublé, avec une valeur d’insistance. J’ai fait mainte et mainte observation sur ce sujet. Il a connu maints et maints échecs.
▪ Peut s’employer au pluriel comme pronom. Je connais maints d’entre eux.

Maint est un adjectif pouvant être au singulier ou au pluriel et s'accordant avec le mot qu'il qualilfie. Pour cette dictée, mainte était dans les mots donnés, au féminin, entraînant par conséquent  le singulier de plante. Bonne journée

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4167 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬