📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Je jette l'éponge...

🌐 Général
0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour à toutes et à tous,

Je jette l'éponge.

Trop de difficultés à entendre la dictée, un temps infini à écouter, réécouter, écouter encore ce que dicte Margot parfois et même si l'on peut noter quelques progrès depuis le début. Mais le fait de voir qu'aujourd'hui les créateurs se torturent l'esprit pour construire des textes, proposer chansons et notices d'emploi, alors là, c'en est trop. Comme si la littérature française ne possédait pas suffisamment d'écrivains pour nous donner envie de les lire ou les relire à l'occasion d'une dictée !  Non merci, les notices d'emploi... très peu pour moi ! Il me reste beaucoup de progrès à faire mais il y faut du plaisir et même de la délectation... Je vous quitte à regret mais ce n'est plus possible. Bon courage à toutes, à tous et bonne continuation. Bien cordialement.

1
Par
Mésange bleue (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour Kim,

Si vous voulez toujours vous amusez à écrire des dictées, vous pouvez toujours aller sur dictée zen. Vous y trouverez sûrement plus de textes littéraires. Mais l'avantage de Dictaly, c'est que le site propose des dictées de toute sorte, de toute difficulté et donc de tous les goûts. Il propose même des dictées à corriger. Le problème des notices d'emploi, peut s'expliquer car certaines catégories sont parfois laissés de côté : YouTube, jeu vidéo, Halloween, vie pratique, environnement.. et malheureusement les créateurs dont je fais partie n'ont pas trouvé beaucoup de textes littéraires français qui en parlent... C'est pour ça que je demandais dans ma dernière question sur le forum jusqu'à où on pouvait choisir un texte pour ces dictées.

Sinon, j'espère que vous avez pu profiter du mieux possible de Dictaly...

Bonne journée ! 🙂

1
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, oui, c’est vrai, je suis moi aussi un des créateurs et je me « torture l’esprit » pour trouver des textes qui soient adaptés à une dictée. Quelles difficultés ? Entre autres, un texte entre cent et cent cinquante mots, avec le moins possible de noms propres, de dialogues, de mots difficilement compréhensibles, de « leur, leurs », de confusions possibles entre passé simple et imparfait, conditionnel et futur ; qu’il fasse un ensemble cohérent ; le tout en respectant les mots choisis par l’auteur. J’évite aussi les textes qui pourraient être choquants, même si, en leur temps, certains mots n’avaient pas de connotation péjorative. Les textes que j’ai proposés sont, pour beaucoup, antérieurs à 1900. Reste Colette, Pagnol, Daninos plus récents. Mais aussi un auteur local, Claudette Sérès, qui est de mon âge. Demain, c’est une dictée de Georges Sand qui sera proposée, puis Pearl Buck. J’ai aussi proposé plusieurs dictées de Mickhaïl Boulgakov, auteur russe. Faut-il rester uniquement sur les auteurs français ? Pourquoi ou pourquoi pas ? 

Quant à la chanson « Ukraine » que j’ai proposée, elle a été chantée en 1947 par les Compagnons de la chanson, qui furent, en leur temps, un monument de la chanson française. Je n’ai rien changé, sauf les majuscules et la ponctuation, puisque je ne les ai pas vues. J’ai aussi proposé un poème de Christine de Pisan, avec le même souci. L’autre site de dictées a proposé Joe Dassin « siffler sur la colline » et trois dictées de Françoise Hardy. Un autre site propose en continu trois cents morceaux de Germinal, puis trois cents de Madame Bovary et des articles de Wikipédia, un par jour. Nous sommes plusieurs à proposer des dictées, ce qui donne une grande diversité de textes de tous les siècles et de tous les genres.

Pour les problèmes de son, je les rencontre quand je fais la dictée avec le mobile. C’est d’ailleurs la même chose avec les dictées de l’autre site. J’ignore pourquoi. De toute façon, j’y vois mal et il me faut les gros caractères de l’ordinateur.

Bonne journée, 


1
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour "mésange bleue" et "jeanpaul31",

Vos remarques sont très pertinentes et je reconnais que ce n'est pas si facile que de proposer des textes pour les dictées. Mais quand à l'écoute, l'intonation, le rythme de lecture, les mots donnés qui ne se justifient en rien alors que d'autres laissent perplexes ou induisent en erreur avouez que le plaisir de la dictée finit par faire défaut ! C'est fatiguant de devoir toujours tendre l'oreille, ne pas comprendre le sens de la phrase pour un mot mal prononcé, etc...

Bien sûr qu'il n'y a pas que les auteurs français, il y a aussi de très beaux poèmes en chansons mais pardonnez-moi, pour ce qui est des notices d'emploi, franchement je ne comprends pas quel est leur intérêt ou alors on n'en connaît pas la même définition.

Mia20 m'a gentiment écrit. Elle est mon "compagnon de route" depuis un certain temps déjà sur Dictaly. Charivari aussi m'a écrit, "compagnon de route" depuis Zendictée. A vous quatre vous m'avez quelque part convaincue de ne pas "tout" abandonner. Je vais faire une pause/dictée et je vais passer avec vous dans les coulisses. Je ferai quelques propositions et on verra bien si elles sont dignes d'être acceptées et... soyez-en assurés, j'éviterai les notices d'emploi ! 

J'y vais de ce pas... "Je me lance" ! 

(Enfin... je vais essayer)

Bien cordialement.



1
Par
Charivari

Bravo Kim, je suis sûre que tu vas mettre toute ton énergie à nous proposer des textes intéressants.  

0
Par
Mia20

Merci Kim, et n'hésitez pas à vous lancer dès que vous sous sentirez prête.

Nous sommes sur ce site avant tout pour nous perfectionner et ce doit rester un plaisir.

Merci aux créateurs qui se creusent la tête, mais pas trop quand même ! 😀

0
Par
Victorjudo

Dans la dictée "Le retour de Germain", bien entendre "le luxe des villes" et non comme moi, "le luxe des îles"...

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Merci et bravo Victorjudo... voilà une très bonne initiative afin de contrer les inconvénients des mauvaises prononciations tant que cet inconvénient ne sera pas résolu !

0
Par
Victorjudo

Non, mais on va pas se laisser faire, à la fin...non mais, sans blague !...dit le petit peuple, en sabots, en prenant La Bastille...J'entendrai bien Jean Yann, dire ça, aussi. (je plaisante...mon grand âge m'y autorise...)

0
Par
Mia20

Bonjour à tout le monde

Merci Victorjudo, pour votre humour, cela fait du bien.👍

Merci également avec retard pour l'information que vous nous avez transmise concernant la dictée " Le retour de Germain "

Bonne fin de journée à tout le monde

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1581 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement