📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Les journées d'automne

🇫🇷 Langue française
0
Par
curieux0114

Dans cette dictée, j'ai écrit : " il n'est pas de pointes plus acérées que celles de l'infini " car il m'a semblé que le pluriel pouvait convenir. Et j'ai fait le mauvais choix : 3 fautes !

Quel raisonnement conduit à préférer le singulier avec certitude ? Merci de m'expliquer les raisons de ce choix dans votre cas.

0
Par
letrefle

Bonjour curieux0114,


J'ai choisi le singulier comme vous avez choisi le pluriel, sans même me poser la question. 

Peut-être parce que "infini" était au singulier ?


Bonne journée.



0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Moi aussi, j'ai choisi le singulier sans me poser la question, le trouvant évident sans doute parce que l'infini était au singulier. Mais en relisant, a postériori, je me dis que le pluriel eût été possible. De plus, que veut dire cette phrase ? L'infini (l'Infini) qui aurait des pointes acérées ? Je connais les pointes pour clouer les planches, les pointes des aiguillons, les champs en pointe, une pointe d'humour... Mais l'infini qui a une pointe ? J'ai fini par trouver, sans prétendre que c'est la vérité, cet usage littéraire signalé dans TLFI :


3. Au fig., littér. Synon. de atteinte, blessure, morsure.Je suppose que Giuditta, comme nous l'appelions en italien, lui prêtait quelques petites sommes pour le garantir des pointes les plus dures de cette pauvreté (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 92).L'amour, pour qui j'étais né, ne me faisait sentir que ses langueurs ou ses pointes sanglantes; le plaisir ne me laissait boire que sa lie (Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 216)

https://www.cnrtl.fr/definition/pointe/substantif

 Donc, ce serait l'infini qui causerait une ou des blessures.


 Reste à savoir ce qu'est l'infini, et là, cela dépasse mes compétences intellectuelles (j'ai cherché mais je n'ai rien compris.)

Bonne journée,


0
Par
curieux0114

Merci " le trefle " et " jeanpaul31 " de m'avoir répondu. Je n'ai jamais de chance au jeu de pile-ou-face...alors la prochaine fois, je me conduirai singulièrement, en adoptant le singulier que j'ai fui. Bonne soirée à tous les deux.

0
Par
Victorjudo

Au pluriel, ça marche pareil. Moi aussi j'ai écrit pointes, acérées et celles au pluriel...et là, toc,toc badaboum, comme disait Jean-Paul Belmondo...trois fautes d'un seul coup !...(bon, chacun a les références qu'il peut...)

Répondre
0
Par
curieux0114

Bonsoir Victorjudo, 

En conclusion, il n'y a pas de réponse absolue mais c'est l'occasion d'avoir des échanges entre nous et cela est bien agréable. Merci.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1802 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement