📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Majuscule sur le déterminant d'un nom de ville.

📝 Dictées
1
Par
Peete_agore

Bonjour, 


En dépit des résultats enregistrés et valorisés à 100 % de réussite par nombre de participants à la dictée, on écrit toujours « La Nouvelle-Orléans », le « L » du déterminant doit commencer par une majuscule :  le déterminant fait intégralement partie du nom de la ville ; « La Nouvelle-Orléans » est un nom propre (autres exemples : La Rochelle, Le Havre, Le Caire, etc.)

Lien vers Aidenet traitant de ce sujet : http://www.aidenet.eu/grammaire01k.htm


D'autres sites confirment cette orthographe.

Cordialement.


0
Par
Charivari

Bonsoir Margot,


Une erreur dans cette dictée : "La Nouvelle Orléans" avec juste un clic sur le mot donné mais avec une erreur "La Nouvelle Orélans" que je n'avais pas vue !


Je sais que vous allez sûrement corriger tout ça...


Cordialement.

Répondre
0
Par
Violette_L (adminCe membre est un administrateur du site)

C'est corrigé ✅ !

0
Par
Peete_agore

Bonjour Violette_L,


Je ne suis pas d'accord avec cette façon de procéder ; en effet, a posteriori, vous apportez une modification à une dictée (mot donné) ; vous corrigez ainsi une faute commise par nombre de participants ayant eu 100 % de réussite, mais ne corrigez pas les classements.

Dans le cas présent et, paradoxalement, c'est moi qui ai signalé cette faute collective ; pourtant, je reste pénalisé d'une faute, et ce sont ceux qui avaient fait cette faute avec 100 % de réussite qui restent sur leur acquis.

Cela fait plusieurs fois que j'ai remarqué cette façon de procéder qui vient décrédibiliser la correction et fausser le classement.

Certes, il y a un aspect ludique à la dictée, mais cela manque de cohérence et de rigueur.

Cordialement.


Répondre
0
Par
Violette_L (adminCe membre est un administrateur du site)

Bonjour Peete_agore,


Lorsqu'il y a des erreurs de ce type, nous recalculons tous les scores. Peut-être nous arrive-t-il d'oublier de le faire sur certaines dictées, auquel cas il ne faut pas hésiter à nous le dire.

Nous sommes heureux de voir de plus en plus d'utilisateurs sur notre site, mais cela nous demande également plus de temps et nous travaillons bénévolement. J'ai corrigé cette dictée seulement jeudi dernier et nous n'avons pas encore eu le temps de relancer les scores (c'est d'ailleurs pour ça que je ne vous avais pas répondu directement).  

Bonne journée 🔅

Répondre
1
Par
Peete_agore

Bonjour,


Je vous remercie de votre réponse, et vous présente mes excuses quant à mes propos quelque peu virulents.


Votre investissement personnel pour la gestion de ce site est important, je le sais ; croyez qu'à l'avenir je m'abstiendrai de remarques qui pourraient être interprétées comme désobligeantes.


Je vous souhaite une très bonne journée et vous réitère mes excuses.



0
Par
Victorjudo

A propos de la dictée"Mariner 9", j'ai trouvé dans mon dictionnaire de 1975, "Vallès Jules écrivain 1832-1885", mais pas de valles marineris...Pitié Margot, je n'ai pas mon bac, je n'ai que mon cep !...Eh là...quelqu'un sait-il encore ce qu'est un cep ?....

0
Par
Peete_agore

Bonjour Victorjudo,


Le texte est extrait de Wikipedia, et adapté ; son lien : Mariner 9 — Wikipédia (wikipedia.org)

J’effectue souvent les dictées dans les premiers et je ne me rappelle pas que « Olympus Mons » ait figuré, à ce moment-là, dans les mots donnés.

Moi, j’ai fait une faute  sur « grand volcan » et ai écrit « gros volcan » ; cependant, malgré mon étonnement, j’ai plutôt entendu le mot « gros » que « grand » (phrase n° 6 séquence audio n°8). Même après vérification, je constate que la prononciation du lecteur-automate n’est pas claire du tout.

Quant au CEP (certificat d’études primaires), le l’ai en mémoire ; cependant, les candidats du CEP avaient de meilleures bases dans l’apprentissage de la langue française. Les élèves d’aujourd’hui sont meilleurs en tout, sauf en ce qui concerne l’orthographe et la grammaire. Ce n’est pas un sentiment personnel que j’exprime, mais celui d’un pédagogue également thérapeute dans le domaine de la psychologie.


Cordialement. 




0
Par
Charivari

Bonsoir Victorjudo,


Certificat d'études primaires ? C'est bien ça ?


Si c'est ça, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques dictées (à corriger) de ce fameux certificat d'études et je peux vous dire qu'il y a des erreurs que je n'ai pas su détecter !


Bonne soirée et comme Peete_agore, je remercie Violette_L et ses collègues pour tous les efforts fournis. Le site est excellent même s'il y a parfois quelques imperfections. Comme vous, les participants recherchent l'excellence !


À demain.




  

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonsoir Victor, Le cep est, pour moi aussi, mon seul diplôme, et j'en suis néanmoins assez fier,. Je me rappelle encore avec émotion du passage devant un jury de trois instituteurs habillés avec des costumes et cravates, pour les épreuves orales : récitation, chant patriotique, calcul mental. Maintenant, je n'ai plus que trois cents ceps de vigne et trois ceps sur mes charrues. Toutefois, le diplôme est toujours dans une armoire. Il est d'ailleurs de grand format et roulé dans un tube. J'ai connu mes voisins qui étaient tellement fiers de l'obtention de leur certificat qu'ils l'avaient encadré et accroché au mur. C'était, dans leur cas, un diplôme obtenu avant la guerre. Ce diplôme est tombé progressivement en désuétude dans les années soixante-dix. Il permettait l'accès, entre autres choses, aux concours. Pour être facteur, il fallait présenter le certificat ; pour être guichetier le BEPC ; pour être cadre, le BAC. 

Voilà des souvenirs qui ne me rajeunissent pas. 


0
Par
Victorjudo

Garçon modeste, j'accepte avec plaisir mes trois "retours", à propos du certificat d'étude primaire...Le mien aussi est roulé par là dans un tiroir. Bonsoir JP; Je comprends trois cents ceps de vigne, mais qu'est-ce donc que trois ceps sur vos charrues ?

Répondre
0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

En agricuture, le cep (ou sep) est la pièce qui maintient le soc sur une charrue. J'ai trois vieilles charrues et donc trois ceps et même six, car ce sont des brabants qui ont donc deux socs chacune. 

Bonne journée,

0
Par
Victorjudo

Bonjour Jeanpaul 31. J'avais un oncle qui était charron. Il fabriquait donc des charrettes en bois. Les roues étaient grandes, 1m 60 au moins, avec des rayons en bois. Cela  nécéssitait un forgeron pour entourer la roue d'un cercle de fer. Celui-ci réparait les charrues et les brabants, sorte de charrue réversible. Je vois donc assez bien le topo...

0
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour,


Le problème concernant "La Nouvelle-Orléans" a été rectifié et toutes les dictées ont été recorrigées ✅.

Bonne journée à tous !

Répondre
0
Par
Charivari

Bonjour,


Merci Margot !

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1448 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement