📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Nombre du substantif batterie au lithium.

📝 Dictées
0
Par
Peete_agore

Bonsoir, 


Le correcteur privilégie le seul pluriel pour « batteries au lithium ». Or, ce mot n'est pas donné dans cette dictée, alors que d'autres sont moins nécessaires. Rien n'indique que cette implosion serait obligatoirement le fait de plusieurs batteries. Après la dictée, différents correcteurs n'ont pas sanctionné le singulier de « batterie au lithium ». D'autant que la définition dans le dictionnaire du mot « implosion » (éclatement vers l’intérieur d’un corps soumis à une pression externe supérieure à sa résistance mécanique) ne présume aucunement de l'accord en nombre de ce corps.


Cordialement.

0
Par
letrefle

Bonjour,


Encore une fois, d'accord avec Peete_agore...


Comment deviner que plusieurs batteries auraient  pu imploser, d'autant que Margot n'a pas fait la liaison en dictant, puis à la relecture complète de la dictée ?


Bon dimanche à tous.


 



0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Je suis du même avis ; rien ne permet de dire qu'il y avait plusieurs batteries. Je l'ai mis au singulier, dans un premier jet. Je verrai cet après-midi, ayant par ailleurs deux mots de trop.

Bonne journée,

Répondre
0
Par
Peete_agore

Bonjour jeanpaul31,


Je suppute que vos deux mots de trop sont dus à l'écriture en lettres du nombre deux cent trente-neuf. En chiffres ou en lettres, le nombre de caractères n'est pas le même.


Cordialement.



Répondre
0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour et merci ; vous avez raison : cette explication m'avait échappé. Pour le reste, ma calculette ayant une batterie, ma montre une batterie, mon tracteur des milliers de fois plus gros que ma montre une seule batterie, pourquoi un avion aurait plusieurs batteries ? d'autant que rien dans le texte ne l'indique. Donc, j'ai validé le singulier qui me paraît être approprié au texte.

Bonne journée,

0
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Si le mystère du crash MH 370 n'est toujours pas éclairci, il parait en revanche assez clair que l'avion était chargé d'un bon nombre de batteries : « plus de deux tonnes de matériel Motorola dont des batteries », selon un article de www.tourmag.com. Ce qui peut éventuellement expliquer le choix du pluriel dans le texte de la dictée, sans toutefois que l'on soit en mesure de le deviner en la faisant. Mais je vois à présent que « batteries » a été ajouté aux mots donnés, le problème est donc réglé. 

Une autre chose qui me semble étrange, sans que cela ne pose de problème d'ordre orthographique, c'est cette « implosion de batteries au lithium ». Je savais que les batteries au lithium peuvent exploser et brûler violemment, par contre je ne savais qu'elles pouvaient également imploser. Mais bon, puisqu'il est question de scénarios délirants et alternatifs… 🤔 

0
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour,


En effet, nous avons ajouté "batteries" aux mots donnés et avons recalculé vos scores ✅.

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Parfait, merci.

Bonne journée,

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1738 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement