📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Petite question sur l'emploi du pluriel et du singulier

🇫🇷 Langue française
1
Par
Lorlixe

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans la phrase " les États reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique." loisir est au pluriel et jeu au singulier ?

1
Par
GBRCB

Bonjour, je pense que jeu est pris en terme générique, tanids que loisirs s'impose au pluriel à cause du sens : loisirs, distracrions pendant un temps libre. Bonne journée.

Répondre
0
Par
Lorlixe

merci 👍

0
Par
JeanL
ouais c'est vrai


Répondre
0
Par
jeanpaul31

Bonjour,

Merci pour le post. J'aurais fait la faute (et même deux fautes !). Vous avez raison pour le terme générique de jeu.


Cela étant dit, on pourrait imaginer que cela veut dire, si l'on prend la signification du Dictionnaire de l'Académie française  du mot jeu au singulier, le droit pour les enfants de pouvoir aller dans les casinos et tripots, après avoir cassé leur tirelire, s'adonner au jeu.


3.  Absolument et au singulier. Le jeu, se dit des divertissements où l’on hasarde de l’argent dans l’espoir de gagner la partie. Se mettre, s’adonner au jeu. Avoir la passion du jeu, être saisi par la fièvre du jeu. Salle, maison de jeu, établissement public où l’on donne à jouer à toutes sortes de jeux d’argent. Se ruiner au jeu. Avoir des dettes de jeu. Être heureux, malheureux au jeu.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9J0205


Bonne journée,

0
Par
adriking

Merci JeanPaul31

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1232 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter