📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Plus ou moins clair(e)…

📝 Dictées
0
Par
Polarfox

Bonjour,


Dans le morceau de phrase suivant : "Ils entendirent au loin le bruit d'une musique qui devenait plus clair(e) à mesure qu'ils approchaient.", je pense que l'on peut accorder "clair(e)" soit avec "musique" soit avec "bruit". N'étant pas dans la tête de l'auteur, j'ai bien évidemment fait le "mauvais" choix, mais est-ce vraiment une faute ? La langue française est décidément bien ambiguë. 🤔

1
Par
letrefle

Bonjour,


En faisant la dictée, il était évident pour moi que c'était la musique. C'est quand j'ai vu votre question (après avoir fait la dictée) que je me suis dit que j'aurais pu m'interroger aussi !


Bonne journée à vous. 

0
Par
GBRCB

Bonjour, l'absence de virgule ne laisse pas de doute, c'est la musique qui devient claire. 

Bonne journée.

Répondre
1
Par
Polarfox

Mais si l'on dit : "Ils entendirent au loin le chant d'une hirondelle qui devenait plus clair à mesure qu'ils s'approchaient", on comprend bien, avec ou sans virgule, que c'est le chant de l'oiseau qui devient plus clair, et non l'oiseau lui-même. Je n'ai pourtant changé que deux noms en prenant soin de garder la même structure grammaticale.

En fait, je comprends votre explication, et j'ai longtemps hésité avant de choisir l'autre alternative. C'est juste que, de mon point de vue, c'est plus une histoire de nuance que de français correct ou non. ☹️

1
Par
Elinor

Je ne suis pas convaincue par cet argument de la virgule. D'ailleurs Polarfox en fait la démonstration. Une virgule après hirondelle ne pourrait pas nous convaincre d'accorder clair avec de mot-là. 

1
Par
cat57

bonjour,

moi aussi j'ai écrit CLAIR en l'accordant à bruit ...ce qui me parait logique 

ainsi que "une foule de petits hommes et de petites femmes qui DANSAIT  en rond " : c'est le même genre...c'est la foule qui dansait pour moi!

QUI peut m'expliquer l'accord de ces 2 mots !!! CLAIR et DANSAIT 

1
Par
Charivari

Bonjour,


Dans les deux cas il s'agit de propositions relatives introduites toutes deux par le pronom relatif "qui".


Le verbe de la proposition relative s'accorde avec "qui" qui représente un ou des antécédents qui est (ou sont) généralement placé(s) immédiatement avant le pronom relatif.


Dans la première phrase l'antécédent est musique (donc il faut écrire "devenait claire") et dans la seconde les antécédents sont "de petits hommes et de petites femmes, on mettra donc le verbe qui suit au pluriel.


Il s'entend bien que c'est une règle générale, mais que toute règle peut avoir ses exceptions...


Bonne journée à tous.




Répondre
1
Par
Polarfox

Pourtant, si l'on dit : "Ils entendirent de loin le chant d'une hirondelle qui devenait plus clair à mesure qu'ils s'approchaient", on est bien d'accord que ce n'est pas l'hirondelle qui devient plus claire, mais son chant. La structure grammaticale est pourtant la même. 

Autant je comprends votre raisonnement, autant je ne comprends pas pourquoi le mien est forcément faux. 😕

Répondre
1
Par
Charivari

Bonjour Polarfox,


Bien sûr, vous avez raison, dans votre exemple on comprend bien que c'est le chant qui devenait plus clair et non l'hirondelle.


Je vous ai indiqué la règle générale en disant qu'il y avait parfois des exceptions à cette règle. J'aurais dû rajouter que c'est aussi le sens du texte qui peut également nous dicter la conduite à tenir...


Bonne journée à vous.

1
Par
Elinor

Non, votre raisonnement n'est pas faux ; je partage votre avis. Et dans cette dictée, le sens du texte n'est pas si évident. Est-ce la musique qui devient plus claire ou le son de celle-ci, au fur et à mesure que les voyageurs avancent ? Pour moi, il est évident que c'est le son qui se précise et non pas la musique qui varie. 

Quant à l'antécédent, il peut bien entendu être complété et ainsi s'éloigner de qui. On ne peut pas dire que le mot précédant immédiatement qui est forcément son antécédent. 

" Il y avait devant chez moi un vendeur de poulets cuits qui harangait la foule. " On ne risque pas ici de se tromper d'antécédent ! ;-) 

1
Par
GBRCB

Bonjour. L'adjectif épithète ou attribut s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'un nom collectif (une masse de, une foule de ,) d'un adverbe de quantité ou d'une expression équivalente (beaucoup de trop de, peu de, la plupart de..) Une foule de gens sont égoïstes. J'espère que cette règle éclaire la situation. Bonne journée.

0
Par
cat57

Merci pour ces explications 

1
Par
Elinor

Pour moi, il est évident que c'est le bruit qui devient plus clair et non pas la musique qui, elle, est sans doute claire dès le départ. Le bruit, quant à lui, se précise au fur et à mesure de l'avancée des voyageurs. 

Ici, tout est question d'interprétation, je pense. Et on aurait bien aimé connaitre l'intention de l'auteur pour s'éviter une faute ! 

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1581 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement