❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Prononciation

📝 Dictées
0
Par
Polarfox

Suis-je le seul à entendre "Elle a une clientèle qui lui remplit son bain" ? 😕

0
Par
Jesuisnulenfrançais

Oui c'est bien dit , je croit que c'est dans le deuxième sens : elle gagne bien sa vie . 

1
Par
letrefle

Bonjour Polarfox,


Vous n'êtes pas le seul ! j'ai eu un doute aussi et ai écouté plusieurs fois avant de mettre "bas".

Répondre
0
Par
Polarfox

Bonjour letrefle,


Merci pour votre réponse. Ca me rassure alors. J'allais prendre rendez-vous chez l'ORL. 😅

1
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour à tous,

Vous avez sûrement bien ou mal entendu "bas". La prononciation sur Dictaly, même si elle a fait des progrès n'est pas toujours évidente à comprendre mais aussi à mettre en place. Cependant, dans ce contexte, "remplir son bain" ne veut rien dire alors que " remplir son bas" (de laine) est une vieille expression française qui signifie faire des économies, mettre son argent de côté. Si elle est maintenant tombée en désuétude, elle était encore couramment usitée jusque dans les années soixante/soixante-dix et on la rencontre dans les chansons populaires, de paroliers poètes tels que Brassens dans sa chanson "La route des quatre chansons". De nos jours, les banques ont remplacé les bas de laine, sûr que c'est moins poétique...

Cordialement.

Répondre
0
Par
Polarfox

Bonjour Kim, et merci pour votre réponse. 

Il est vrai que ça m'a semblé étrange, mais je me suis imaginé qu'elle avait une baignoire et que ses clients la remplissaient d'eau. Après tout, l'hygiène, c'est important, surtout quand on exerce ce type de profession. 😂

Merci pour ces informations en tout cas. Je ne connaissais pas cette expression. Je tâcherai de la retenir alors.

Bonne journée / soirée à vous. 

0
Par
letrefle

Merci Kim, 


C'est bien ce que j'ai pensé (remplir son bas de laine) mais je me suis posée la question parce que j'entendais plus "remplir son bain" que "remplir son bas" et me suis dit que "remplir son bain" était peut-être une expression que je ne connaissais pas.


Cordialement. 

0
Par
Charivari

Oups... "je me suis posé la question"... (je viens de me rendre compte de l'erreur ! )

0
Par
Charivari

Même si "je" est au féminin "posé" reste invariable puisque le COD (la question) est placé après le verbe "me" étant COI.



Bonne soirée et à demain pour la prochaine dictée.

0
Par
letrefle

Merci, je m'en suis rendu compte mais j'ai oublié de corriger !

Répondre
0
Par
Charivari

En fait c'était un petit message personnel que je voulais t'envoyer. Quand j'ai vu que je l'avais envoyé sur le forum, j'ai rajouté un petit complément puisque nous avions déjà parlé ensemble de ce sujet il y a quelques jours. Excuse-moi...

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4260 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬