❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Accord participe passé

📝 Dictées
3
Par
JMi

Ils étaient installés à une table d'angle, propice aux confidences, mais ils n'en avaient guère échangé. Le dîner avait été une vraie réussite, un long moment de plaisir sans contrainte. Piers n'avait pas beaucoup parlé de son nouveau travail, mais elle s'y était attendue.

Pourquoi pas échangées au lieu de échangé : "en" ne remplace-t-il pas "les confidences" ?

Pourquoi pas attendu au lieu de attendue ?

0
Par
Célinea (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Bonjour,

Dans la première phrase l'accord ne se fait pas en raison de la présence du pronom personnel "en" qui est complément d'objet direct du verbe "échanger", le participe passé reste donc invariable même si "en" reprend "confidences". Dans la dernière phrase il s'agit du verbe essentiellement pronominal "s'attendre" qui s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Bien à vous

0
Par
JMi

Bonjour,

Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas la 1ère règle ou du moins elle n'était pas claire, quant à la deuxième, je pensais que "attendre" était occasionnellement pronominal.

Bien cordialement

0
Par
Célinea (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser car j'ai commis une erreur : le verbe "s'attendre à" est un verbe pronominal autonome et non essentiellement pronominal ou occasionnellement pronominal car le sens est différent du verbe de base "attendre". Toutefois, le participe passé s'accorde également avec le sujet pour ce type de verbe pronominal. 

Bien à vous

0
Par
JMi

Bonjour,

Merci encore pour les précisions

Cordialement,

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 5753 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement