"une troupe de phoques qui vivaient heureux" peut-on m'expliquer pourquoi choisir de conjugais à la 3e personne du pluriel alors que le sujet de la phrase est "une troupe de phoques" c'est la troupe de phoques "LA TROUPE" donc je dois conjuguer à la 3e personne du singulier --> "une troupe de phoques qui vivait" ?
Bonjour, les deux orthographes peuvent être correctes. Extrait de la Vitrine linguistique du Québec :
Collectif précédé de un ou de une
Si le nom collectif est précédé d’un déterminant indéfini (un, une), on a le choix de faire l’accord avec le collectif ou avec son complément. Cela dépend si l’on considère en bloc la totalité, l’ensemble, ou si l’on pense individuellement aux êtres, aux objets qui constituent l’ensemble.
Une collection de coquillages peut s’enrichir chaque été. (C’est la collection qui s’enrichit.)
Une bande d’enfants ont escaladé la falaise. (On considère ici que ce sont les enfants qui ont fait l’action d’escalader.)
Une masse de renseignements ont été recueillis. (On considère que ce sont les renseignements qui ont été recueillis.)
Une foule de partisans a bloqué l’entrée du stade. (On pense que c’est la foule qui bloque l’entrée.)
Donc ce sont les phoques qui vivaient heureux dans ce texte, choix de l'auteur. Si l'auteur avait choisi la troupe comme sujet, il aurait écrit : la troupe de phoques vivait heureuse (et non heureux). De plus, le mot "vivaient" est mentionné dans les mots donnés, ce qui enlève toute hésitation. Bonne journée