Bonjour,
L'une des grandes richesses de Dictaly est de nous faire connaître de beaux textes. Aussi, lorsqu'il s'agit de poésie, il est vraiment dommage que la versification ne soit pas respectée, d'autant plus que, de ce fait, les régles orthographiques ne le sont pas non plus. En outre, dans ce poème, la ponctuation est fréquemment erronée, ce qui nuit au rytme. Enfin, dans le denirer vers, le verbe accabler est à l'imparfait et on au présent, d'où un sens très différent.
https://www.barapoemes.net/2024/05/lessia-oukrainka/1871-1913-contra-spem-spero.html
Cordialement
Bonjour,
Contra spem spero
Il est difficile, pour ne pas dire souvent impossible, de respecter la versification et la ponctuation lorsqu'il s'agit de poèmes ou de chansons. Les chants, presque toujours, n'ont aucune ponctuation, hormis les points. Les virgules sont rajoutées par les créateurs. Chaque ligne des chants ou des poèmes commence en général par une majuscule que l'on ne peut pas conserver pour une dictée. Se rajoutent, pour les poèmes d'origine étrangère, les différentes traductions, proches mais différentes. Pour cette dictée, j'avais cette traduction qui n'est pas identique à la vôtre :
https://mon-ukraine-blog.blogspot.com/2012/01/lessia-oukrainka-une-poetesse.html
Même si je connais un peu la langue russe, je connais encore moins la langue ukrainienne, même si elle est proche ; les derniers mots du texte que vous citez, après le point d'exclamation, me paraissent ne pas contenir de verbe, d'où sans doute la difficulté pour les traductions.
J'ai les mêmes difficultés pour les poèmes d'Anna Akhmatova, mais aussi pour les auteurs comme Catherine de Pisan, les auteurs latins et grecs... Faut-il continuer de mettre des poèmes et des chants ? C'est plutôt la question. Il faut aussi noter que pour respecter la longueur des dictées (environ 120 mots), les créateurs sont obligés d'enlever une partie du texte ou de mettre le texte sur plusieurs jours : par exemple, le texte de Victor Hugo sur Caïn, pas encore publié et probablement jamais publié, est découpé en 5 dictées.
Les auteurs sont très divers, le plus ancien Hésiode, les plus récents vivent encore. Des auteurs qui ont beaucoup écrit, mais aussi ceux qui n'on écrit qu'un livre ; des auteurs locaux, mais aussi des auteurs étrangers ; des textes d'empereurs ou d'mpératrices, mais aussi des textes de pomologues ou d'agronomes ; des textes pour la jeunesse (Lida Durdikova)... La diversité devrait donner envie de connaître davantage les textes de tel ou tel auteur ; que chacun y trouve son compte.
Bonne journée
Jean-Paul
Merci pour votre réponse, qui met en lumière les difficultés et contraintes du site.
Bonne et belle journée
Clanricard