❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Dictée du 25 janvier 2020

🌐 Général
1
Par
magchan

Bonjour : les mariages, et ensuite les naissances s'étaient produites :deux sujets dont un masculin mais un pluriel féminin. Les règles ont-elles changé ?

1
Par
Dalilalila

Bonjour,

Margot a bien prononcé "produites" , et on l'entend nettement. Comme vous, je me suis posé la question. 

Et je me suis dit qu'il y avait un problème. Et j'ai fait la faute. Normal ! 

Cela dit, j'aimerais bien comprendre. 

0
Par
magchan

J'ai fait la même démarche. Peut-être la faute en revient-elle tout simplement à l'auteur du texte, à moins que la virgule isole le deuxième nom et dans ce cas la suite serait au féminin. Un peu tiré par les cheveux, il me semble 😀.

1
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,


Pour moi, il eût fallu écrire « produits ». La lectrice a clairement dit « produites », et dans un premier jet, je l'avais écrit ainsi. Puis en relisant, j'ai rectifié en « produits ». Puis ayant plusieurs incertitudes sur d'autres mots de cette dictée, je ne l'ai pas validée de suite. Et évidemment, après avoir lu le post, j'ai écrit « produites ». Je ne vois aucune justification à cette orthographe, sauf peut-être celle de l'accord de proximité qui avait cours parfois dans le passé. Mais dans ce cas, le mot  eût été donné par le site.

J'espère qu'il y aura des réponses plus éclairantes que la mienne.


Bonne journée,

0
Par
magchan

Merci à vous deux et bonne fin de journée !

1
Par
Laeliane

Bonjour, 

Comme vous, j'ai aussi eu des doutes, d'affiler j'ai écrit "produites" du fait de la prononciation mais après réflexion, pourquoi avec un "e" si "mariages" est relié avec le "et", surtout que la virgule est après le "et". Valait-il mieux placer la première virgule après "mariages" et la deuxième virgule après "ensuite" pour faire la dissociation et donc pouvoir conjuguer qu'en fonction du sujet "les naissances". Je me suis aussi basée, du fait que le texte s'appuie beaucoup sur les enfants... J'ai dû beaucoup réfléchir mais c'est un peu à l'aveuglette et j'aimerais aussi avoir une réponse explicative.

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

J'ai eu un peu de temps pour poursuivre les recherches. Le texte original sur Wikisource indique aussi le féminin pluriel, comme d'ailleurs la presque totalité des citations sur les différents sites. J'ai trouvé toutefois deux citations avec le masculin pluriel.

Il s'agit de sites proposant des exercices pour le BEPC ou le BAC. 

Les liens :


https://www.ladissertation.com/Archives-du-BAC/BAC-Espagnol-LV1/Maupassant-Aux-champs-429977.html


http://florent-durel.com/media/support_pdf/Brevet_blanc02_4e_2014.pdf


Sans doute les enseignants ont-ils rectifié une erreur probable dans le texte orginal.


J'espère que quelqu'un aura une explication sur ce qui me paraît être une anomalie.


Bonne soirée,

Répondre
0
Par
magchan

Bonne soirée également

0
Par
GBRCB

Bonjour, seule la prononciation 'produites' m'a fait écrire au féminin, mais j'ai eu suffisamment de doute pour aller vérifier le texte original. je suppose qu'à l'époque, l'auteur accordait beaucoup d'importance à la virgule, mais je pense que 'produits' est plus correct. 

Bonne journée.

1
Par
fm_larocma

hola soy fea



0
Par
Chloé Ferré (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour à tous. J'ai également fait une faute sur cette partie de la dictée et suis navrée de voir que je ne suis pas la seule. De plus, le post de Jean Stanislas laisse à penser que cette situation est bien ancienne. Une fois de plus, pourquoi ne pas mettre ces cas litigieux dans la liste des mots donnés ! Cela éviterait tellement de perte de temps en questions et discussions stériles... Une dictée "à oublier" qui, dès le dimanche matin, ne met pas de bonne humeur.

0
Par
Chloé Ferré (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Et encore je passe sous silence la phrase "Les deux mères distinguaient à peine leur produit / leurs produits dans le tas",


où à mon sens, une fois encore l'ambiguïté aurait pu (dû ?) être levée... 

0
Par
Emmanuel77

Bonjour,

Même erreur que vous sur "produitEs"... 😱

J'ai effectivement bien entendu "produites", mais la grammaire voulant que le masculin l'emporte sur le féminin (désolé Mesdames), j'ai écrit "produits"... 😂.

Bien mal m'en à prit ! Grrrr. 

Pourtant, le texte parle bien des mères et de leurs enfants : Ainsi, dans cette phrase, le contexte impose effectivement la primauté "des naissances" sur les mariages. 


Et "Vive les Femmes !"

Emmanuel

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4274 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬