❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Dictée "Le rêve" du 3 avril 2023 - Prononciation gageure : attention danger !

📝 Dictées
0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Au XVIIe siècle, le mot gageure était toujours prononcé « ga-jure ». Il désignait le fait de parier et ce qui était mis à parier. Au fil du temps, dans le langage courant, ce mot a été supplanté par pari. Il a donc été de moins en moins employé à l’oral, ce qui a concouru à l’apparition d’une deuxième prononciation pour ce mot.


En effet, la forme écrite de gageure peut induire en erreur les personnes qui découvrent ce mot à l’écrit. En principe, le e inséré après le second g sert à noter la prononciation [ʒ] (« j »), comme dans nous mangeons. Or, des personnes le rattachent spontanément à un hypothétique suffixe -eure, prononcé [œʁ] (« eur »).


Et donc, comment prononcer ?

De nos jours, les deux prononciations sont donc en usage, mais elles n’ont pas le même statut. La prononciation « ga-jure » correspond à la norme, défendue avec ardeur par ceux qui la connaissent, et qui considèrent qu’aucune évolution n’est possible – surtout si cette évolution résulte d’une erreur !


En face, la prononciation « ga-jeur » se diffuse chez les personnes qui découvrent le mot à l’écrit. Bien qu’elle soit considérée comme incorrecte, on note qu’elle est bien implantée en français, au moins depuis le début du XXe siècle.


Quoi de particulier avec l’orthographe de ce mot ?

Le nom gageure a une deuxième orthographe correcte : gageüre, avec un tréma sur le u. Cette orthographe a été introduite dans les rectifications de l’orthographe de 1990, pour tenter d’enrayer la diffusion de la prononciation [gaʒœʁ]. Mais le mot reste peu fréquent, et sa graphie avec tréma se rencontre extrêmement rarement.

0
Par
Mia20

Bonjour Kim,

Merci pour ces précisions, toujours très intéressantes.

Bonne journée.

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Merci Mia20, cette réponse me laisse à penser que je n'ai pas communiqué cette information pour rien. J'aurais pu faire plus simple mais je trouvais l'article intéressant pour expliquer l'historique de ce mot et arriver à la conclusion qu'on ne prononce vraiment et surtout pas GAGEURE mais GAJURE et on qu'on écrit GAGEURE ou GAGEÜRE. Je reconnais un peu honteusement que je fais partie de ceux dont les oreilles sont écorchées par la GAJEURE ! Mais ça... c'est une autre histoire !

0
Par
Mia20

Kim,

C'est vraiment une très bonne idée de nous communiquer cette information. Et c'est très explicite et simple.

Encore un très grand merci pour ce que vous faîtes pour nous et pour ce site.

Merci à tous les Créateurs.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4038 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬