Bonjour
Dans ma dictée que j'ai faite au début est dit " ne tourne jamais le dos " mais moi j'ai écrit " ne tournes jamais le dos" mais ça m'a mis faux alors que moi je pensait que le lecteur s'adressait à moi pas à une personne, je comprends pas il s'adresse à qui et si il y a une règle pour cette faute quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci
Tala 11ans
Bonjour,
L'auteur s'adresse effectivement au lecteur.
Les verbes du premier groupe (dont "tourner" fait partie) ne prennent pas de S à la deuxième personne de l'impératif présent. C'est une règle.
En espérant avoir pu vous aider à y voir plus clair.
Bonne journée.
Coucou tala
Il y a la règle de grammaire et de plus c'est une citation d'un homme célèbre (Ne tourne jamais le dos au danger) donc il faut la reprendre telle quelle sans rien changer... Elle s'adresse à tout le monde, c'est presque un ordre ! (un impératif) Après on peut changer comme on veut : ne tourne jamais le dos à l'amitié, ne tourne jamais le dos aux dificultées etc.. En clair, affronte les choses.... Gerry