Une dictée sans grande difficulté. Mais je ne comprends pas l'avertissement préalable : "on" demande toujours le singulier, non ? Ici, évidemment, il est utilisé au sens, erroné, de "nous".
Bonjour, je me suis posé la même question que vous, mais je pense que l'avertissement a été ajouté quant au possible accord pluriel du participe passé avec "on" pour la tournure "on est obligé" (https://leconjugueur.lefigaro.fr/fraccordon.php). Bien à vous
'on' peut se mettre aussi à la place de nous, dans ce cas on accorde le on à la première personne du pluriel
ex : on est allés à la plage hier.
Je vous comprends tout à fait.
Mais "on" est considéré comme troisième personne singulier.
Il va, elle va, on va, nous allons, etc...
Il y a le langage parlé et celui écrit, grammatique et c'est ce dernier qui compte en fin de compte.
C'est un usage fautif : "on" s'accorde avec la troisième personne du singulier. L'usage ne justifie pas la faute. Comme les expressions "pour pas qu'il prenne froid", "je sais pas", ou encore "nous avons été manger" (chez des canibales ?). Certes, certains s'accordent à admettre ces usages. Cela me fait penser à ces manuels scolaires allemands d'apprentissage du français ou l'on apprend le "futur composé" ("je vais voir"). Effet miroir. Comme l'écrivait Goethe : pour dominer sa langue, il faut en connaître au moins une autre. La Terre n'est pas plate, même si les platistes deviennent majoritaires. Voir la définition de la vérité par Condorcet.
Vous tombez bien chez moi, française, j' ai vécu 40 ans en Allemagne et j' ai enseigné là-bas 10 ans à l'université populaire le français.
Mais ça fait plaisir de vous lire!
Merci Goethe et consortium
Merci
Bonjour, en effet vous avez raison sur l'accord à la troisième personne du singulier du pronom "on", c'est ce que j'ai d'ailleurs toujours appris. Toutefois, contrairement aux expressions que vous avez citées et qui, malgré qu'elles soient utilisées, sont incorrectes, le pronom "on" peut engendrer un accord différent. Lorsqu'il a une valeur de pronom personnel les adjectifs et participes peuvent prendre le genre et le nombre de la ou des personnes que "on" désigne. Le dictionnaire de l'Académie Française indique à ce sujet :
L’adjectif attribut se rapportant à On s’accorde au masculin singulier. Il arrive toutefois que l’accord se fasse, par syllepse, avec le sens, lorsque On renvoie à un sujet dont on connaît le genre et le nombre. Comme on est contents de se retrouver si nombreux !
Dans la dictée en question, sans avoir le contexte, le narrateur pourrait entendre dans "on est obligé" son frère et/ou sa sœur et lui, d'où la mention de l'avertissement au début. Bien à vous
Syllepse? Moi aussi, j'en avais oublié et l'existence et même le sens exact. Merci
Je vous en prie, je l'ai aussi appris à cette occasion.