📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Elizabeth II

📝 Dictées
1
Par
letrefle

Bonjour, j'ai juste cliqué sur ce mot donné, pourtant il m'est compté comme erreur à deux reprises. Où le problème se situe-t-il ? Bonne journée.

0
Par
Guillaume (adminCe membre est un administrateur du site)

Bonjour @letrefle, c'est corrigé pour l'ensemble des participants ✅


Pour la petite explication : Il y avait un espace insécable dans le mot donné « Elizabeth II » qui n'était pas pris en compte lors de la correction de Margot.


Très bonne journée ☀️

0
Par
letrefle

Bonjour Guillaume et merci pour cette réponse rapide.

0
Par
jeanpaul31

Bonjour

J'ai longtemps hésité sur la manière d'écrire l'expression : en tout point ou en tous points ; les deux orthographes me paraissent correctes. J'ai eu de la chance cette fois.


 En poursuivant mes recherches, je remarque que le Larousse en ligne, le Banque de dépannage linguistique du Québec et le Dictionnaire de l'Académie française mentionnent, à égalité, les deux orthographes. 

Extrait du Dictionnaire de l'Académie française : " Loc. En tout point, en tous points, en toute chose, totalement, entièrement. Un artiste en tout point accompli. Il est en tout point conforme à ce que l’on attendait." 


Trésor de la langue française met aussi indifféremment les deux orthographes : 


"3. En tout point, en tous points, loc. adv. Complètement, totalement. Une personne en tout point digne de foi, me dit que vous ne vous appeliez ni Roger ni de Beauvoir (BALZAC, Corresp., 1840, p. 189). Je tâcherai de me conformer en tous points aux désirs de votre excellence, dit-il (DUMAS père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 678). Comme Arthur ne m'a pas écrit, J'ignore en tout point son adresse (BANVILLE, Odes funamb., 1859, p. 190)"


Alors, pour notre dictée, pourquoi l'une et pas l'autre ?


Bonne journée

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1251 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter