📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Embûche et embuche

📝 Dictées
2
Par
Elinor

La réforme de l'orthographe permet la suppression de l'accent circonflexe sur ce mot. Mais pas Dictaly ! 😉

J'imagine que c'est un énorme travail que de faire fonctionner ce site et j'en profite pour remercier ses créateurs et administrateurs. Sincèrement ! 👍

Mais qu'il est rageant de se voir compter des fautes là où il n'y en a pas ! Et même si l'intérêt de ces dictées n'est sans doute pas l'obtention des trophées, nos résultats n'en sont pas moins faussés...

1
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Vous avez raison : embûche fait partie des mots massacrés par cette réforme et peut s'écrire embuche. Le Dictionnaire de l'Académie française indique :


EMBÛCHE ◇ nom féminin
xive siècle, enbusque. Déverbal de l’ancien français embuschier, « mettre en embuscade, se mettre en embuscade » (voir Embûcher).
1.  Class. Embuscade, guet-apens. Se mettre en embûche. Tendre une embûche au bord d’un chemin. Attirer l’ennemi dans une embûche.
2.  Fig. Le plus souvent au pluriel. Machination, manœuvre déloyale destinée à nuire. Échapper aux embûches de ses adversaires. Par extension. Difficultés cachées. Une affaire pleine d’embûches.
Orthographe
◇ Peut s'écrire embûche ou embuche, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accents circonflexes sur î et û.

Bonne journée sans nouvelles embûches,

Répondre
0
Par
Elinor

Merci Jean-Paul pour ces ressources que vous partagez avec nous ! 

Je crois comprendre que cette réforme de l'orthographe ne vous a pas vraiment enthousiasmé... 😉

Je peux vous comprendre ; je suis attachée, moi aussi, à notre langue et rien ne m'exaspère plus que le débat actuel sur l'écriture inclusive que je ne défendrai jamais. A chacun ses combats, j'imagine ! 

Pour autant, je pense qu'une langue, pour qu'elle reste vivante, doit savoir s'enrichir d'apports et se délester de ce qui ne sert plus, ou pas vraiment... Mais où placer le curseur ?  

Je n'ai pas la réponse ! Je veux juste dire que je ne suis pas gênée par cette réforme que je trouve, finalement, assez légère. Mais c'est une question de point de vue, évidemment ! 

Et il est certain que je n'écrirai jamais " ognon " même si j'écris " embuche ". J'avoue avoir toujours été un peu fâchée avec les accents, quels qu'ils soient ! 😆


1
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour Elinor, 


Merci pour votre message !

Nous avons rectifié cet oubli afin que les deux orthographes soient acceptées. Le mot "embuche" n'est donc plus considéré comme une erreur et votre score a été recalculé ✅

Répondre
0
Par
Elinor

Merci Margot ! 👍

1
Par
Divine
  1. je suis trop d'accord la  👍
Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1575 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement