❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

fauvette

📝 Dictées
0
Par
jeanfr (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Pas de "fautes" mais je me pose quelques questions:

1. Béquetant : le mot est donné. J'étais tenté d'écrire "becquetant". Est-ce incorrect ?

2. Pesante comme... : un adjectif verbal est utilisé sans complément et accordable, sinon c'est une forme verbale invariable. Mais ce terme de comparaison est-il un complément ? Bref , pesant ou pesante ? La prononciation, elle, est sans ambiguité.

3. Ses cris : cohérent, ce sont les cris de la mère. Mais comme celle-ci a été évoquée et est donc définie, "ces cris" ne m'aurait pas semblé incongru.

0
Par
Victorjudo

Becqueter : utilisé aussi en argot.

Les tontons flingueurs : Asseyez-vous, j'suis en train d'becqueter...

J'aime aussi chialer : pleurer ; clamser : mourir ; casquer : payer ; cafarder : dénoncer et mon préféré : bourre-pif : coup de poing.

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

L'orthographe de "béquetant" est celle retenue par l'auteur, les deux orthographes étant possibles à l'époque. Celle que vous indiquez est la seule correcte de nos jours. Toutefois, j'ai voulu garder l'orhographe choisie par l'auteur, comme sur d'autres dictées un peu anciennes. J'avais attiré l'attention en mettant une mention dans le commentaire de Margot et en le mettant dans les mots donnés. Je ne l'avais pas saisi dans les variantes orthographiques, le verbe becqueter ayant, de nos jours, deux conjugaisons possibles. J'ai trouvé plus simple de le mettre dans les mots donnés.


Pour "pesante", je ne me suis pas posé la question lors de la création. Mais la question est intéressante et j'espère que des membres du site auront des idées. D'après moi, l'accord est correct. La construction de la phrase avec : grosse (adjectif) comme une mouche, pesante (adjectif) comme une plume, me semble normale avec deux adjectifs. Le Dictionnaire de l'Académie indique comme astuce dans les cas litigieux de remplacer l'adjectif verbal par un autre adjectif ; dans notre cas, cela donne : légère comme une plume.

 Comparons par exemple une infirmière pesant un nouveau-né et une charge pesante, ou encore une explication éclairant un point obscur et une explication éclairante : les participes présents évoquent l’action dans son déroulement, les adjectifs verbaux une caractéristique du nom. On peut d’ailleurs sans mal substituer à l’adjectif verbal un autre adjectif : une lourde charge, une explication lumineuse.

https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#7_strong-em-adjectif-verbal-ou-participe-prsent-fatigant-ou-fatiguant-em-strong


Bonne journée

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4306 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬