❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

L'alouette

📝 Dictées
1
Par
Karen_

Bonjour, 

Pour la phrase : "Par instant, le cri de la mouette ou la voix sonore de la caille résonne dans la steppe."


Encore un problème avec le "ou". Là je ne comprends pas pourquoi ça a été accordé au singulier. 


Les sujets ne sont pas synonymes et c'est la mouette et/ou la caille qui peuvent résonner. L'un n'exclut pas l'autre : ça peut être soit l'un, soit l'autre, soit les deux qui font l'action. De plus, absence de virgule avant le "ou" pour indiquer que l'auteur aurait voulu qu'il n'y en ait qu'un qui résonne. Donc = pluriel "résonnent" normalement. Ou alors c'est moi qui ne comprends rien ?


Ne parlons pas de "par instant" sans S à la fin de instant...

1
Par
REGGIO (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Effectivement, cette dictée est bizarre. 

"par instants" prend toujours le pluriel, sinon on dirait "à cet instant". 

Dans la mesure où  "ou la voix sonore de la caille" n'est pas entre virgules, le pluriel me semble obligatoire. 

Enfin, l'océan est ici avec une majuscule, de qui ne me parait pas normal, s'agissant d'un nom géographique générique (et non de la personnification de cet élément comme cela peut être le cas en mythologie). A l'inverse, "terre" est écrit sans majuscule, alors qu'on désigne ici bien la planète et non la matière qui la recouvre....

0
Par
Karen_

Oui je ne sais pas pourquoi "océan" est écrit avec majuscule ici.


 Par contre pour "terre" je pense que c'est bien en minuscule, car pour moi ça parle bien de la surface et non de la planète. Regardez l'autre discussion que Jeanfr a ouvert sur la même dictée, on en parle.


Comme je le disais, de cette règle "majuscule/planète" je comprends : en dessous du ciel bleu = surface/minuscule,  dans l'espace = planète/majuscule. 

À partir du moment où on n'est pas dans l'espace, c'est la surface de la terre.


C'est comme ça que je le comprends, qu'on me dise si je me trompe.

0
Par
REGGIO (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

J'ai reçu de l'Académie française le message suivant : 


"Voyez comme nous avons traité le nom lune :


« Astre satellite de la Terre, qui réfléchit sur elle la lumière qu’il reçoit du Soleil. (Lune prend la majuscule en astronomie.) Les phases de la Lune. La face visible, la face cachée de la Lune. Éclipse de Lune, voir Éclipse. Les cirques, les mers de la Lune. »




Nous ferons de même pour le nom terre"


Comme le précise Grévisse, en cosmographie, les planètes prennent une majuscule. Sinon, pas de majuscule.


Bien cordialement

0
Par
REGGIO (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

En revanche, en ce qui concerne "Océan",  le texte  de la dictée est correct, semble t il.


Dictionnaire de l'Académie française, 8ème édition  :


"Partie de cette vaste étendue que l’on distingue des mers en raison de sa situation géographique, de sa grande surface, ou de sa configuration. L’océan Atlantique. L’océan Pacifique. L’océan Indien. L’océan Glacial arctique. L’étude des océans. L’Océan, se dit absolument pour désigner dans divers continents tel ou tel de ces océans."


Donc si l'on parle de l'Océan en général sans en désigner un de particulier, il faut une majuscule.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4068 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬