❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

La classe au café de Léopold

📝 Dictées
2
Par
Valborat

 J'ai eu une erreur dans la phrase : « Vous, récitez », qui m'a été corrigée comme suit : "vous" a été barré et remplacé par  "Hautemain", alors qu'à la lecture il s'agissait bien de : « Vous, récitez ».

Cordialement

0
Par
adriking

oui, moi aussi ça m'est arrivé, j'ai réécouté pour être sûr, mais c bien "vous, récitez".

0
Par
Antoine76

Je n'ai pas entendu «Hautemain» qui aurait dû figurer comme nom propre donné en exergue du texte, non ? 

0
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour à tous,


Effectivement la correction n'était pas bonne, nous avons retiré « Hautemain » que nous avions supprimé du texte dicté.


Nous avons bien re-corrigé vos dictées ✅

0
Par
Valborat

Merci Margot pour ce travail quotidien qui doit être fastidieux.

Je vous souhaite une merveilleuse années 2021, qu'elle réalise tous vos souhaits, tant professionnels que personnels.

Bonne année à vous et à vos proches.

1
Par
Victorjudo

Cet avis n'est pas très important, mais étant né, ayant vécu vingt ans dans ce genre de bistrot et approuvé par mon vieux dico de 1975, je peux dire qu'on ne prononce pas "un zinc", mais curieusement "un zing"...Pardon Margot !...Oui, je sais, je chipote...

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Merci Victorjudo d'avoir signalé qu'on ne dit pas zinc mais zing. J'ai eu moins de courage, j'ai eu peur de "chipoter" mais je suis bien contente que cela soit dit... c'est important de respecter la tradition orale et populaire. 

BONNE ANNEE A TOUS.

0
Par
Victorjudo

Merci Kim. J'ai au moins une lectrice. Bonne année aussi.

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Deux au moins maintenant pour vous lire, Victor. Vous aimez le zinc, en voilà :


Le zingueur, monsieur Zaïm Zinc, descendit du vieux zinc, s’arrêta devant le zinc, Au Cheval Zain, entra et vit quatre farouches zaïms accoudés sur le zinc. N’étant pas zinzin, il ne tenta pas de les dézinguer, mais dit, de sa voix de zinc, au patron debout derrière le zinc : « Tournée générale, cinq zin zano ». Il paya avec quelques pièces de zinc, but et sortit tranquillement pour se rendre à son atelier de zinguerie où il dézingua et zingua toute la journée des pièces de zinc destinées aux zincs.


 Morale : Soyez zen dans les zincs, derrière les zincs ou devant les zincs, cinq, zaïms, cinzano des dictées !


Bonne journée,


0
Par
Victorjudo

Devant ce tas, cet empilement, cet entassement, ce charivari, ce tohu-bohu de zing...là, j'en suis déglingué !...Réellement argotique...Je sais, ce n'est pas dans le dictionnaire. Tant pis...il faut bien rire un peu !...

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4273 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬