❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

La mine. Lundi 18 août 2025.

📝 Dictées
0
Par
jeanfr (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

"Qu'on cédait" : pourquoi pas "concédé" ?

"Une quelconque compagnie" : il ne s'agit pas de la Compagnie, nom propre pour désigner un individu précis (d'où l'article défini, ou plutôt indéfinissant) mais d'une quelconque compagnie, or compagnie n'est pas un nom propre.

"abouchées", si ce sont les planches de sapin qui sont ainsi qualifiées, ou "abouchés" s'il s'agit de baraquements abouchés, ce qui est également possible.

0
Par
letrefle

Bonjour,

Avec "qu'on cédait", vous aviez un mot de trop au décompte !

"Concédé" : j'ai considéré que ce sont LES puits qui sont concédés... alors que c'est LE puits qui l'est !

0
Par
Le loup rit

Bonjour,

Je ne comprends pas pour quoi il faut écrire "on eût dit" avec un accent circonflexe. Il ne s'agit pas d'un subjonctif mais d'un passé antérieur donc sans accent. Me trompé-je ?

Répondre
0
Par
Célinea

Bonjour Madame,

J'ai également butté sur le motif de l'emploi de ce temps. Mais après quelques recherches il semblerait bien que ce ne soit pas une erreur et qu'il s'agisse du conditionnel passé deuxième forme utilisé à l'écrit dans une forme de langage très soutenu ( https://leconjugueur.lefigaro.fr/regle/conjugaison/passe_conditionnel.html ).

0
Par
Clanricard (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Bonjour,

.... "qu'on eût" dit : c'est plutôt une hypothèse, auquel cas, il faut un subjonctif.

Cordialement 

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 5660 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement