❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Là où

📝 Dictées
0
Par
Karen_ (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Bonjour,

"Là où" est fautif : pléonasme. C'est comme "au jour d'aujourd'hui", ça ne se dit pas.

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Ah bon ???

Locution adverbiale 

là où \la u\ adverbe de lieu


À l’endroit où. À l’endroit dans lequel. À n’importe quel endroit où.

Là où est le Maître de l’Union, Krishna, là où est l’archer fils de Prithâ, là aussi est le bonheur, la victoire, le salut, là est la stabilité : telle est ma pensée. — (La Bhagavad-Gîtâ, traduit par Émile-Louis Burnouf, 1861)

Là, au contraire, où les pâturages et parcours sont toujours humides, là où les régions peuvent être inondées et submergées, là où il reste partout des flaques d’eau stagnante, là où le sol est bas et marécageux, les parasites trouvent les conditions favorables à leur développement […]. — (Bulletin de la Société d'encouragement pour l’industrie, page 753, 1914)

Mais son père, Ramachandra Sahu, le fouetterait s'il savait que Badri voulait aller à Calcutta, là où l'eau noire venait toucher la terre sacrée de l'Inde. — (Natacha Appanah, Les rochers de Poudre d'Or, Éditions Folio, 2003)

L’endroit que. L’endroit où.

C’est ainsi que j’ai inspecté de tous côtés la campagne dans un rayon d’une douzaine de milles autour de là où j’habite. — (Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, Chapitre II, 1854, traduit par Louis Fabulet, 1922)

(Familier) Là que[1]. À cet endroit que.

— « Vers la grande lande, » reprend Springer, « c’est là où elle va tous les jours, j’espère qu’elle se sera réfugiée dans la chapelle. » — (Sophie Cottin, Elisabeth ou Les Exilés de Sibérie, page 53, 1811, Colburn)

Alors que. Tandis que. Cependant que (Soutenu). Au lieu que (Vieilli). Note : Sens adversatif.

Les gens de bien meurent dans une douce espérance là où les méchants sont tourmentés de remords ; — (D. Boileau, in Sophie Cottin, Elisabeth ou Les Exilés de Sibérie, note page 53, 1811, Colburn)

(Sens figuré) Quand.

[…] ; ne soyez pas triste quand il faut de la gaité ; ne présentez pas les ténèbres là où il faut de la clarté ; ne peignez pas la colère quand il faut peindre la clémence, etc … — (Anton Reicha, Art du compositeur dramatique, page 66, 1833)

[…] nous ne considérions avec surprise le prodigieux déréglement de l’homme corrompu, lorsque nous voyons que son orgueil commence, pour ainsi dire, où sa gloire finit, que son humilité finit là où commence sa véritable bassesse. — (Jacques Abbadie, L’art de se connoitre soy-mesme, page 167, 1710, Pierre Reinier Leers)

0
Par
Karen_ (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Au temps pour moi, je l'ai appris comme ça. J'étais sur un site où l'on apprend le français, et si je laissais "là où" dans la phrase : "C'est là où je vis", par exemple, on me comptait une faute en me disant que c'est un pléonasme et qu'il est préférable de dire "là que". Je crois que ça m'a traumatisée 😅. Je n'ai fait que répéter ce que j'ai appris. 


Je suis allée leur poser la question en disant que je ne comprends pas, vu qu'ils m'ont appris comme ça. Une personne m'a répondu que ce n'est pas incorrect dans toutes les expressions et qu'il y a des avis divergents. Ils m'ont envoyé le même lien que vous avez mis et aussi ce lien : http://www.parmotsetparvaux.fr/cpmf/cpmf15.html.


Mais vu qu'on me comptait des fautes, mon cerveau a fini par enregistrer que c'est fautif.  En tout cas ils confirment que c'est admis par l'académie française mais c'est quand même un pléonasme. Donc je suis un peu confuse, je ne comprends pas pourquoi ils mettent ça en faute. Je vais peut-être avoir plus de réponses par la suite. "Là ou" j'ai appris ils doivent être trop rigides 😂. Désolée.

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Et bien en sens inverse, je vous rejoins sur l'usage fort contesté de ces deux expressions :


[L’adverbe "là" peut avoir le sens spatial d’« à cet endroit », le sens temporel d’« à ce moment » ou encore celui d’« à ce point du texte ou du discours ». On trouve cet adverbe dans les structures c’est "là que" et  "là où". Il est toutefois déconseillé d’employer "c’est là où" à la place de "c’est là que" lorsque "là" revêt un sens spatial.


Dans certains contextes, l’adverbe "là" est mis en évidence par la structure "c’est là que".


"D’après ce qu’on m’a raconté, c’est là que le vieux chêne du village se dressait jadis.

C’est là qu’elle a tout à coup décidé de tourner à droite.

C’est là qu’il s’éloigne du sujet de son exposé.

Sens spatial : c’est là où est déconseillé"

On observe que lorsque "là" a un sens spatial, "c’est là où" est parfois utilisé à la place de "c’est là que". Cet emploi est déconseillé par plusieurs grammairiens qui le qualifient de familier, voire de pléonastique, alors que d’autres l’analysent comme un archaïsme. C’est pourquoi on préférera "c’est là que".


"C’est là que nous irons en vacances cette année. (plutôt que : c’est là où nous irons)

C’est là qu’il vit depuis dix ans. (plutôt que : c’est là où il vit)"

Là où : emplois corrects

En dehors du contexte où "là" véhicule un sens spatial, l’enchaînement "là où" est tout à fait correct. Il peut être utilisé avec une valeur spatiale au sens d’« à l’endroit où », ou encore avec le sens de « dans le cas où ». Il peut aussi marquer une opposition et signifier « tandis que, alors que ».


"J’ai acheté ma voiture là où vous avez acheté la vôtre.

Christian a retrouvé ses lunettes là où il les avait laissées.

Là où il m’a le plus étonné, c’est lorsqu’il s’est mis à chanter.

Il pense et il parle là où il devrait agir."]


Je reconnais... pas simple de faire le tri. On comprend que même les écrivains s'y perdent.

Personnellement, j'ai surtout des automatismes dans la tête. Les règles et les explications, je suis obligée d'aller les chercher.

Merci d'avoir soulevé ce problème et pour ce débat tellement préférable aux inepties qu'on y rencontre parfois...

Cordialement.

0
Par
Karen_ (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Merci pour votre réponse. Depuis le débat s'est enflammé sur le site où j'ai posé la question. En effet, comme dit l'une des personnes qui a répondu : " peut être adverbe (il est là et il y reste) ou pronom (mis pour l'endroit, celui identifié dont on a parlé)."  Donc si j'ai bien compris, je ne suis pas sûre, quand est pronom, ce n'est pas un pléonasme. Et il a ajouté : "On pourrait noter que le problème ne se pose pas avec ici qui, lui, est par essence un adverbe. Personne ne dit C'est ici où..."


Au passage je tiens à vous remercier vous et les autres créateurs et personnes qui gèrent ce site. J'aime beaucoup ce que vous faites, et en plus bénévolement. C'est génial,  merci à vous.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4276 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬