📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

La rue du Dragon extrait de «Les Vraies Richesses» de Jean Giono

📝 Dictées
0
Par
gaston76

- Des flammes blanche ou rouge corrigées par des flammes blanches ou rouges. Des flammes [de couleur] blanche ou de [couleur] rouge, non ? 

- Le terme «enfer» que j'ai écrit avec un E majuscule «Enfer» comme écrit dans l'œuvre de Dante car dans le contexte, Giono évoque un Dragon d'ailleurs écrit en majuscule. Considéré dès lors comme un lieu géographique, un pays et non inclus dans une expression comme «train d'enfer», 


Règle extraite du site français facile.com : 

- les  adjectifs de couleur unis par la conjonction de coordination 'et' restent invariables lorsqu'il s'agit d'une seule et même indication (par exemple : des oiseaux vert et bleu), mais s'accordent lorsqu'il s'agit de deux indications distinctes (par exemple : des plumes vertes et bleues, autrement dit des plumes vertes et des plumes bleues).


Je considère donc pas avoir commis deux erreurs selon ces règles et appréciations. 


0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Des flammes blanches ou rouges

Dans le cas de notre dictée, les adjectifs de couleurs ne sont pas unis par la conjonction « et », mais par « ou », donc, à mon avis, le pluriel est de rigueur. Il y a des flammes blanches ou des flammes rouges.


D'après moi, les mot « enfer », et « paradis » ne prennent pas la majuscule. Extrait du Dictionnaire de l'Académie française :


ENFER (r se prononce) nom masculin
xe siècle, enfern. Emprunté du latin ecclésiastique infernum, neutre substantivé de infernus, « d’en bas, des enfers », dérivé de infer, « qui est au-dessous ».
1. Au pluriel, parfois avec la majuscule. Selon les Anciens, partie souterraine du monde où séjournent les morts. Les dieux des enfers. Selon les Grecs, Hadès régnait aux enfers. Les champs Élysées étaient la partie des enfers réservée aux justes. On appelait Tartare le séjour des méchants aux enfers. Aller, descendre aux enfers. Orphée tenta de ramener Eurydice des enfers.
2.  RELIGION CHRÉTIENNE. Au pluriel. Lieu où erraient les âmes des morts qui attendaient la venue du Christ pour être délivrées ou sauvées. Jésus-Christ est descendu aux enfers. (On dit aussi Limbes.)
▪ Au singulier. Lieu destiné aux damnés. Aller en enfer. Les feux, les tourments, les supplices de l’enfer. Brûler en enfer. Redouter l’enfer. Par métonymie. Le diable, les puissances de l’enfer. Passer un pacte avec l’enfer.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9E1543


C'est la même chose pour TLFI :


http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3542906760;


L'Enfer de Dante a une majuscule au mot « enfer »: c'est le titre du livre, et c'est justifié à ce titre. Pour le contenu du livre, ne l'ayant pas lu, je ne sais pas. C'est d'ailleurs une traduction.


La dictée écrit « Dragon » avec une majuscule, ce qui pourrait effectivement paraître anormal, mais ce mot a été donné par le site.

Bonne journée,

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1802 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement