📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

La salle d'attente

📝 Dictées
0
Par
GBRCB

Bonjour, aujourd'hui, je suis crédité de deux fautes, la correction donne 'fais le' or l'orthographe exacte doit être 'fais-le-moi', d'après l'Académie. Donc logiquement je n'ai qu'une faute. Bonne journée.

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Pour moi, c'est trois fautes. Or, effectivement, le Dictionnaire de l'Académie française indique :


 Notons qu’avec le verbe faire, on placera toujours les pronoms le, la, les en première position : fais-le-moi savoir, fais-le-lui faire. On considèrera que l’ensemble formé par le verbe et les compléments constitue une unité phonique indissociable, qui sera soulignée par l’emploi de deux traits d’union.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL040

Certes, j'avais vu que le nombre de mots n'était pas bon et qu'en enlevant les traits d'union, il devenait bon. Mais je persiste à penser que l'orthographe avec les  traits d'union est la bonne.

Bonne journée,

0
Par
letrefle

Bonjour, entièrement d'accord avec vous. J'ai d'ailleurs envoyé un message à Margot à ce propos.


J'ai vu la même chose que vous jeanpaul31 (nombre de mots), et comme vous, j'ai persisté. Le but de la dictée étant de ne pas faire de faute(s), ou le moins possible et non de se conformer à l'original d'un texte (excepté si c'est spécifié dans les mots donnés).


De plus j'ai écrit "soûle" qui est surligné avec explication à la correction. Cependant je rappelle que "saouler" est une forme vieillie, "souler" est toléré avec la réforme de 1990, c'est "soûler" qu'il conviendrait d'écrire. 


Bonne journée à tous.

Répondre
0
Par
GBRCB

Bonjour letrefle, qu'avez-vous contre les formes vieillies? Saouler est toujours au dictionnaire ne vous en déplaise. Vient de satullus et satur, donc pas plus compliqué qu'avec un accent circonflexe.

Bonne journée.

Répondre
0
Par
letrefle

Bonjour GBRCB, rassurez-vous, je n'ai rien contre les formes vieillies (ni d'ailleurs celles qui sont rajeunies)... c'était juste un "réajustement" de l'explication donnée sur la correction de la dictée.


"saouler" n'est pas bien compliqué, certes, mais moins utilisé à l'heure actuelle, c'est en ce sens que c'est une forme vieillie.


Bonne journée et à demain.

0
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

@letrefle: je ne peux vous contredire sur l'orthographe la plus courante du mot soûler. L'explication est que le texte original prend l'orthographe « saoule » et que les variantes acceptées découlaient de cette forme. Ce qui effectivement ne nous donne pas les indications de correction les plus pertinentes. 


Pour rectifier cela nous avons inversé les variantes :

- soûle est l'orthographe principale

- soule est une variante issue de la réforme de 1990

- saoule est une variante acceptée mais nous recommandons d'écrire soûle.

0
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour @GBRCB, @jeanpaul31 et @letrefle : je confirme vos propos et nous avons corrigé l'orthographe retenue pour « fais-le-moi » dans la dictée. Merci ! 👍

0
Par
Mia20

Bonjour tout le monde.


Deux fautes en ce qui me concerne. Une qui est totalement de ma faute. Mais pour la seconde, je rejoints GBRCB saouler est toujours d'actualité et d'après moi, la faute ne devrait pas être prise en compte.


Ce n'est pas bien grave.


Bonne soirée à tous

Répondre
0
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour @Mia20 : je vous confirme que saoule est bien une variante acceptée. Dans votre cas l'erreur correspond à l'ajout d'une virgule : « je me saoule, » au lieu de « je me saoule ». 

0
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

ℹ️ A noter également que « saoûle » n'est pas non plus accepté.

Répondre
0
Par
Mia20

Je suis tout à fait d'accord avec vous Margot. Merci pour votre réponse. Bonne soirée.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1754 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement