Retour
💬

Le confiteor de l'artiste

🌐 Général
0
Par
GBRCB

Je suis surpris de la faute sur l'Infini, certes il ne fallait pas mettre de majucscules inutiles, mais dans toutes les éditions que j'ai vues la majuscule existe :

Le Confiteor de l'Artiste


    Que les fins de journées d’automne sont pénétrantes ! Ah ! pénétrantes jusqu’à la douleur ! car il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n’exclut pas l’intensité ; et il n’est pas de pointe plus acérée que celle de l’Infini.

    Grand délice que celui de noyer son regard dans l’immensité du ciel et de la mer ! Solitude, silence, incomparable chasteté de l’azur ! une petite voile frissonnante à l’horizon, et qui par sa petitesse et son isolement imite mon irrémédiable existence, mélodie monotone de la houle, toutes ces choses pensent par moi, ou je pense par elles (car dans la grandeur de la rêverie, le moi se perd vite !) ; elles pensent, dis-je, mais musicalement et pittoresquement, sans arguties, sans syllogismes, sans déductions.

    Toutefois, ces pensées, qu’elles sortent de moi ou s’élancent des choses, deviennent bientôt trop intenses. L’énergie dans la volupté crée un malaise et une souffrance positive. Mes nerfs trop tendus ne donnent plus que des vibrations criardes et douloureuses.

    Et maintenant la profondeur du ciel me consterne ; sa limpidité m’exaspère. L’insensibilité de la mer, l’immuabilité du spectacle me révoltent… Ah ! faut-il éternellement souffrir, ou fuir éternellement le beau ? Nature, enchanteresse sans pitié, rivale toujours victorieuse, laisse-moi ! Cesse de tenter mes désirs et mon orgueil ! L’étude du beau est un duel où l’artiste crie de frayeur avant d’être vaincu.


     Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris

C'est donc une décision de Dictaly, c'eût été plus simple de donner 'l'Infini'. 

Bonne journée.

0
Par
Mivette

Indication "ne pas mettre de majuscules inutiles " J'ai donc recherché si l'on mettait une majuscule après un point d'exclamation. J'ai corrigé les majuscules que je pensais devoir mettre en minuscules et HOP 3 fautes. 

0
Par
Margot professeur.e

Bonjour @GBRCB et @Mivette : merci à vous deux pour ces précieux retours. 


Nous avons en effet gommé le choix de l'auteur en supprimant la majuscule sur « l'infini », le but de la manoeuvre était de rendre la dictée plus accessible et de ne pas garder cette difficulté sans intérêt pour les participants.

L'indication sur « les majuscules inutiles » portait donc sur ce mot (infini) et devait permettre également de lever des doutes sur l'« automne » ou encore « azur », qui ne prennent pas de majuscule.


@Mivette : je vous confirme qu'un point d'exclamation marque la fin d'une phrase et que le mot suivant prend la majuscule dans tous les cas sur Dictaly.

Répondre
0
Par
letrefle

Bonjour Mivette,


Ce n'est pas si sûr que ça à en croire la "Banque de dépannage linguistique"


http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3337#:~:text=Apr%C3%A8s%20une%20interjection%20suivie%20d,sinon%2C%20on%20emploie%20la%20minuscule.



À Margot : Ne pensez-vous pas que le plus simple peut-être, était d'indiquer "Infini" dans les mots signalés ? 

0
Par
GBRCB

Ce qui prouve que le mieux peut être pire le bien.


Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 836 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter