❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

le malheureux aviateur, mardi 15 avril 2025

🌐 Général
0
Par
jeanfr (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

"le malheureux aviateur", dictée de ce mardi 15 avril 2025.

Je ne comprends pas : j'avais d'abord écrit "l'idée qu'il m'est venue", puis j'ai hésité... et fus sanctionné. Or je trouve ceci:

https://www.academie-francaise.fr/les-trombes-deau-quil-plu-lidee-quil-mest-venu

1
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, voilà le texte du lien que vous indiquez :

Nous avons signalé plusieurs fois dans cette même rubrique l’erreur consistant à ne pas accorder certains participes passés qui devraient l’être. Mais cette erreur a son pendant, qui consiste à faire des accords qui n’ont pas lieu d’exister. Cela arrive assez souvent quand des phrases où le pronom il est sujet apparent, comme dans il est venu des gens ou il est arrivé une catastrophe, sont à un temps composé et que le sujet réel est antéposé ; ainsi dans les gens qu’il est venu ne sont pas restés ou la catastrophe qu’il est arrivé les a tous abattus, le pronom relatif qu’, qui reprend les noms « gens » et « catastrophe », n’est pas le complément d’objet direct du verbe, mais son sujet réel. On écrira donc Tous les efforts qu’il a fallu ou Les heures qu’il lui a manqué et non Tous les efforts qu’il a fallus ou Les heures qu’il lui a manquées. Le fait d’accorder ou non le participe permet d’ailleurs de signaler que l’on a affaire à un emploi personnel ou impersonnel de tel ou tel verbe. On distinguera ainsi la tournure impersonnelle du verbe prendre dans l’idée qu’il lui a pris, c’est-à-dire « l’idée qui s’est manifestée soudainement chez lui », de la tournure personnelle dans l’idée qu’il lui a prise, c’est-à-dire « l’idée qu’il lui a volée ».

Vous dites avoir écrit  : l'idée qu'il m'est venu. Donc, d'après l'article du Dictionnaire de l'Académie française, vous n'avez pas d'erreur avec "il" en sujet réel.

Mais ce n'est pas le texte de la dictée : "Un des premiers à qui soit venue l'idée". Il n'y a pas "il". Le sujet "idée" est simplement positionné après le verbe, donc d'après moi, il y a accord. "L'idée est venue à un des premiers".

Ou quelque chose m'échappe. Bonne journée,

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 5145 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement