❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Les affres des accords pronominaux

📝 Dictées
0
Par
Nicolas2981

Pour commencer, merci pour cette dictée. Quel plaisir que de se prendre la tête intelligemment !

Plus sérieusement, j'ai un problème concernant l'accord du verbe pronominal "se faire"

Il me semble que "écoliers" joue le rôle de sujet. Pourquoi "se faire" ne s'accorde-t-il pas ? 

Le participe passé de "se faire" ne s'accorde pas s'il est suivi d'un infinitif . Mais ici, il me semble qu'on a un COD.

Les verbes pronominaux étant mes ennemis mortels, y aurait-il une bonne âme pour m'expliquer la subtilité ?

Merci beaucoup,

Cdt, Nico

0
Par
Célinea (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Bonjour,

Je pense que la tournure est invariable dans cette phrase car le mot qui désigne ce qu'"ils se sont fait", à savoir "la voix", se situe  après le verbe. Comme vous l'avez justement dit le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe, et ici il s'agit de "la voix" qui est placé après.

Bien à vous

Répondre
0
Par
Gerry (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Je corrige : www.francaisfacile.com

0
Par
Gerry (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Bonjour, 

Je vous conseille de vous inscrire sur le site : www.//francaisfacile.com

De commencer en tant que débutant et de rechercher "les verbes pronominaux". Toutes les règles du français y sont expliquées, de la plus simple à la plus compliquée. De plus, ils y à des tests pour voir sa progression. Moi, j'ai appris énormément de choses alors que je pensais à peu près tout savoir en français. 

Cordialement, 

Gerry

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 5820 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement