❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Les mains

📝 Dictées
0
Par
Valborat

Bonjour,


Je viens de faire la dictée "Les mains". Dans la première phrase j'ai écrit : "Et je vis là deux mains comme je n'en avais encore jamais vues,". Il m'a été compté faux pour "vues" que vous m'avez corrigé avec "vu". Je peux me tromper mais il me semble que dans ce cas-là, le COD "deux mains" doit s'accorder avec le participe passé de la phrase "avoir vu".

Merci de vérifier.

Cordialement,

2
Par
ChloePoirier

Bonjour,


Ici le COD est le pronom "en" (Je n'en avais jamais vu). Ce pronom n'a ni genre ni nombre. On apprend que lorsqu'il est COD, on n'accorde pas le participe passé, même si ce COD est placé avant le verbe. 

Répondre
0
Par
Valborat

Ok, merci pour cette réponse.

Bonne journée

1
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

En un premier temps, j'avais également ajouté cet accord mais j'ai du regarder cela de plus près puisque je me retrouvais finalement avec 21 corrections. J'ai donc commencé par faire un test avec un autre verbe :

Tu veux des cacahuètes ? Non merci, j'en ai déjà pris/prises.

Intuitivement, ici je ne dirais pas « prises ». Une petite recherche sur ce genre d'accord m'a ensuite confirmé cette exception :

participe passé et pronom personnel "en"
Le participe passé employé avec un auxiliaire avoir est invariable s'il est précédé du pronom personnel "en".
*** J'ai fait de la confiture et j'en ai mangé la moitié d'un pot.

(https://www.ortholud.com/conjugaison/participe_passe_verbe_avoir/la_regle_1.php)

:-)

Répondre
0
Par
Valborat

Bonjour,

Merci pour cette précision.

Bonne journée

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

,

Répondre
0
Par
ChloePoirier

Bonjour,


Dans le premier exemple donné, "Son gouvernement ne répond pas aux espérances qu’on en a conçues", en n'est pas COD. Le COD est "que", qui remplace "les espérances", d'où l'accord. En n'a rien à voir avec l'accord (d'ailleurs s'il disparaît, l'accord se fait  toujours).



























Répondre
0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

,

Répondre
0
Par
ChloePoirier

Donc c'est hors-sujet... puisqu'il est question ici de l'accord du participe passé avec le COD...
















Répondre
0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Hors sujet ce que j'ai écrit ! Les différents cas d'accord avec un participe précédé de en ! donc je retire le post ! Et je ne suis pas près d'en écrire un autre !

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4273 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬