Pourquoi certain "leur" au pluriel et d'autres à l'infinitif ? Y a-t-il un moyen, juste en entendant à l'oral la phrase, de savoir si le nom auxquel se rapporte le "leur" est au pluriel, et donc s'il faut mettre un s aux "leur"
Bonjour Adrien
Ce lien pourrait vous aider
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-42028.php
Tala
Merci de votre réponse ! L'article éclaire beaucoup de points.
Toutefois, une chose continue de me déranger. Pour reprendre un exemple du lien que vous m'avez très gentillement partagé : "Les élèves remercient leur professeur"
s'écrit sans "s" à "leur" et sans "s" à "professeur".
L'argument avancé est que comme professeur est au singulier, leur doit l'être aussi.
Mais si on entend juste la phrases, sans plus contexte, on ne peut pas savoir s'il y a un ou plusieurs professeurs non ?
Est-ce qu'en l'absence d'autres informations ; si on entend la phrase "Les élèves remercient leur professeur" ; il est faux d'écrire "Les élèves remercient leurs professeurs" ? Est ce qu'une règle dit que part défaut, dans le doute, quand on ne sait pas, on met tout au singlier ?
Bonjour Adrien
Sans contexte, et en se basant uniquement sur la forme isolée du mot "professeurs", il est impossible de déterminer s'il est au singulier ou au pluriel à l'oral en français, car la prononciation est la même.
À l'oral, "professeur" et "professeurs" se prononcent de la même manière.
C'est pour ça que le contexte est si important
En résumé, dans cette phrase on ne peut pas savoir si c'est au singulier ou au pluriel il faut se baser sur le contexte (si il y a)
Tala 11ans
Ce post avec ses réponses est très intéressant. Pour une dicussion, Tala a raison. Pour faire une dictée, en général, le mot est mis dans les mots donnés, des oublis étant possibles. Par contre, pour les écrits, il y a beaucoup d'hésitations selon les auteurs.
Extrait du Dictionnaire de l'Académie française :
Adj. Qui appartient, qui est propre aux personnes, aux choses dont on parle. Les enfants doivent du respect à leur père, à leur mère, à leurs parents. Les hommes vertueux préfèrent leur devoir à leurs plaisirs. Ils ont leurs bons et leurs mauvais jours. Leur reste au singulier si plusieurs personnes possèdent communément un même objet, ou si l’on considère que chacun possède un seul objet séparément ; il se met au pluriel lorsque chaque personne possède plusieurs objets. Ils ont donné leur vie pour leur patrie. Ils acclament leur chef. Ils ont ramassé leurs affaires. Ils ont pris leur chapeau et leur manteau. Avec le pronom Chacun, on dira Ils sont partis chacun de son côté.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9L0642
et
Leur chapeau ou leurs chapeaux ?
L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL045
Bonne journée