Rémunération : j'ai opté pour le singulier mais il me semble que le pluriel aurait été tout aussi correct.
Bonjour
"les médecins percevaient leur rémunération dès lors que leur patient était en bonne santé."
Dans ce contexte, le mot "rémunération" est au singulier. Il fait référence à la rémunération de chaque médecin, mais le mot lui-même est utilisé de manière générale pour parler de la rémunération de l'ensemble des médecins. Le singulier est donc correct ici.
Cependant, il serait grammaticalement possible de l'utiliser au pluriel ("leurs rémunérations") si l'on voulait insister sur le fait que chaque médecin a sa propre rémunération. Les deux formes sont acceptables, mais le singulier est plus courant et plus élégant dans cette phrase.
Tala
"courant" et "élégant" ne sont pas, à mes yeux, des arguments grammaticaux. La question, pour moi, est plutôt de savoir si chaque médecin perçoit une ou des rémunérations.
J'ai écrit leurs rémunérations et leurs patients. Donc, si vous connaissez une astuce je suis preneur !
Bonsoir,
La règle qui prévaut est le singulier quand chaque personne n'a qu'un seul objet - ici ce serait rémunération - comme on dit "les chats et leur queue" et "les chats et leurs pattes". Cependant, depuis la réforme de l'orthographe, le pluriel est toléré quand il y a plusieurs individus concernés.
Toutefois, comme paie et salaire, rémunération est un terme générique qui, en principe, s'emploie au singulier, même si, là aussi, le pluriel est toléré.
Rationnellement, c'est la question que je me pose : chaque médecin ayant potentiellement plusieurs patients, il touche donc plusieurs rémunérations. La règle rappelée par Clanricard s'appliquerait donc ici en faveur du pluriel. Mais le français comprend également toute une série d' "expressions consacrées" (formules figées) qui dérogent à cette règle, et nous en avons un exemple dans la présente dictée : "remettre quelqu'un sur pied", où "pied" reste au singulier, alors que la majorité des gens en ont deux. Par contre, je ne comprends pas que "paie, salaire et rémunération" soient considérés comme des termes génériques. "Canidés" est un terme générique qui englobe notamment les chiens. Infirmière est un terme générique qui peut désigner aussi bien l'aide-soignante que l'assistante du chirurgien en salle d'opération. Je me demande si l'on se pose la question quant on parle d'émoluments plutôt que de rémunération. Enfin, plusieurs options sont parfois tolérées par l'Académie, ce qui ne nous simplifie pas la tâche et encore moins celle des non-francophones qui veulent apprendre la "langue de Molière". Je trouve cela dommage.
Bonjour,
Merci à Jeanfr pour sa réponse très intéressante. En fait, si on veut utiliser le pluriel, pour les professions libérales, on parle lutôt d'honoraires, ou d'émoluments (toujours au pluriel dans ce sens). C'est vrai que la langue française est complexe, et pas toujours cohérente avec elle-même : de nombreuses règles n'existent que parce que, au moyen-âge, les moines qui transcrivaient les textes ont fait des fautes d'orthographe ... qui sont devenues règles : c'est le cas de l'accord du participe passé avec le verbe avoir. Dans toutes les autres langues latines, le participe passé avec cet auxiliaire ne s'accorde jamais.
Mais peut-être cette complexité fait-elle aussi son charme et sa beauté .... Et sans doute ne jouerions-nous pas à faire des dictées si c'était simple !
Alors amusons-nous !