📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

On l'avait planté plantée là ?

📝 Dictées
0
Par
Fran

"Planté" aurait très pu se référer au premier nom commun utilisé dans la première phrase, à savoir la cité - et donc se mettre au féminin - au lieu de se référer au quartier. Question d'interprétation.

Pour le reste les guillemets s'affichent à l'anglaise sur mon clavier... il faudra que je me méfie !! 

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, 

Pour les guillemets, j'utilise toujours les guillemets fournis par la table de caractères du site. En effet, sur mon ordinateur, ils n'y sont pas. Je n'ai, hélas, que les horribles guillemets anglais. J'ai remarqué toutefois que, depuis quelque temps, quand je tape un texte dans Word 97-2003 et que j'appuie sur la touche du 2 avec ces horribles guillemets, ils se transforment comme par magie en beaux guillemets français. Mais ça ne marche que dans Word, j'ignore pourquoi.

« Planté », à mon avis, ne peut se référer à la cité puisque la première phrase indique que ce n'est pas une cité ; la seconde que c'est un quartier. Et donc, puisque ce n'est pas la cité, c'est forcément le quartier qui est « planté ».


Bonne journée,

Répondre
0
Par
E_va7002

D'accord

0
Par
Fran

Dans Word pas de souci en effet. Il est facile de faire appel aux caractères spéciaux.

Mais en ligne, il faut songer à corriger.

Sous Windows, il est possible de faire « Alt + 0171 » et « Alt + 0187 » sur le pavé numérique pour obtenir respectivement le guillemet ouvrant et le guillemet fermant. Pas forcément facile de s'en souvenir. Il y a probablement des solutions plus simples...

OK pour le quartier planté là !

Répondre
0
Par
Cleanthe 3

Bonjour, je me joins à la discussion un peu tard mais ça peut servir, on ne sait jamais. Pour Word, Writer ou autres, il y a peut être la solution des raccourcis claviers ou correcteur automatique. On peut paramétrer le logiciel de traitement de texte pour qu'il change 2 guillemets droits en 1 guillemet à la française par exemple. On tape "" et ils se changent en « . Je n'ai pas essayé cet exemple précis mais ça devrait marcher. 

Pour ce qui est du navigateur internet, en dehors des codes ASCII (Alt +...) je ne vois pas .. 

Répondre
0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, pour les guillemets, j'ai remarqué que depuis quelques mois, lorsque je tape les guillemets anglais dans Word, ils se changent automatiquement en guillemets français. Peut-être s'agit-il d'une mise à jour automatique car je n'ai fait aucun paramétrage. J'en serais d'ailleurs bien incapable.  Bonne journée.

Répondre
0
Par
Cleanthe 3

Mais en même temps, si on a envie d'utiliser les guillemets anglais ? 😅 Ils n'ont pas la même fonction mais il faut quand même trouver un moyen d'utiliser les 2. J'ai Grammalecte sur Libre Office et il m'a aussi changé ces guillemets, à nous de trifouiller le logiciel et choisir les corrections automatiques que l'on souhaite. 

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Merci, mais hélas ces combinaisons de touches ne fonctionnent pas sur mon ordinateur. Pour faire des textes propres, j'utilise une table de caractères et je fais des copié/collé.

Bonne journée,

0
Par
Charivari

Bonjour, 

Pour "planté" je ne partage pas la même analyse que vous jeanpaul31.

Pour moi, c'est bien une cité, ce n'est tout simplement pas une cité de misère.


"Planté" au masculin parce qu'il se rapporte à " l' " qui, pour moi, représente le quartier qui est le terme le plus proche.


Bonne journée. 

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 2574 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement