📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

On lui vola ?

📝 Dictées
1
Par
Régis

Bonsoir,


Dans cette dictée, j'avais d'abord écrit « Comme elles possédaient, devant l'habitation, un étroit jardin, elles cultivaient quelques légumes. »

En effet, on parle de deux femmes au début de la dictée. Raison pour laquelle j'avais opté pour du pluriel (logique).


J'ai ensuite été perturbé par le « Or, une nuit, on lui vola une douzaine de betteraves. » Pourquoi employer soudainement du singulier ? J'ai donc remplacé ce que j'avais écrit au-dessus par du singulier, ne sachant pas quoi faire.


Me voici donc avec : « Les deux femmes habitaient une petite maison aux volets verts, le long d'une route, en Normandie, au centre du pays de Caux. Comme elle possédait, devant l'habitation, un étroit jardin, elle cultivait quelques légumes. Or, une nuit, on lui vola une douzaine de betteraves. »

Résultat : je me retrouve avec 4 fautes !


Pourquoi n'est-ce pas inscrit « [...] on leur vola [...] » au lieu de « [...] on lui vola [...] » ? J'ai l'impression que quelque chose m'échappe...



Merci d'avance pour vos réponses !

1
Par
Peete_agore

Bonjour Régis,

Je suis entièrement de votre avis ; j'ai publié un post sur ce sujet intitulé « Compréhension du texte de la dictée 

« Les deux femmes ». 

Pour m'éviter de rédiger une nouvelle fois mon argumentation, vous pouvez vous y reporter, si vous le voulez bien (il reprend tout à fait vos remarques).

Cordialement.







Répondre
0
Par
Régis

Bonjour,


Merci, je n'avais pas fait attention ! Je suis rassuré de ne pas être le seul perturbé 😉

Attendons peut-être une réponse de Margot.


Bonne journée

1
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour Régis, 


Vous avez raison, ce lui est tant soit peu perturbant. (Peete_agore: À ce que je peux voir, votre post intitulé Compréhension du texte de la dictée « Les deux femmes » ne comporte pas d'hyperlien vers la dictée. Je choisi donc d'ajouter ma remarque en réponse au post de Régis.)

 

Le passage du pluriel au singulier n'est en effet pas évident dans cet extrait. Mais puisque les dictées (de Dictaly) n'ont qu'un seul paragraphe, il n'est pas possible de faire ressortir les éventuelles « incisions » qui se trouvent dans le texte original sous forme de paragraphes. 


Ici, le début du texte original comporte un premier paragraphe introduisant Mme Lefèvre : 

Mme Lefèvre était une dame de campagne, une veuve […]

Puis un second qui présente la servante :

Elle avait pour servante une brave campagnarde toute simple, nommée Rose.

Vient alors ce que l'on peut considérer comme une incision (composée de deux paragraphes) qui parle des deux femmes (et qui correspondent aux deux premières phrases de notre dictée) :

Les deux femmes habitaient une petite maison […]
Comme elles possédaient, devant l’habitation, un étroit jardin […]

Puis l'auteur revient à la servante dans les paragraphes 5 et 6 :

Or, une nuit, on lui vola une douzaine d’oignons.
Dès que Rose s’aperçut du larcin […]

Ceci ne représente à mes yeux aucune ambigüité pour la lecture du texte. Par contre, dans le cadre d'une dictée, cela peut prêter à confusion. Aurait-il peut-être été judicieux de remplacer lui par leur ? Je ne sais pas...


Ceci dit, il faut quand même ajouter que l'on doit s'attendre à ce genre de couacs, car il peut y avoir de nombreuses raisons pour découper le texte orignal lorsqu'on en fait une dictée. 🙂


Répondre
0
Par
Peete_agore

Bonsoir,


Dans mon post, je n'ai pas parlé d'ambiguité dans la lecture du texte original ; il est parfaitement clair.

C'est dans le texte de la dictée, sans qu'il y ait non plus la moindre ambiguïté, que l'on parle des deux femmes, donc d'un pluriel, et, dans une phrase suivante, on ajoute un pronom personnel mis pour « ces deux femmes » ; en tout état de cause, au moment où ce pronom personnel est posé, il s'agit d'un pluriel.

À la lecture audio du texte de la dictée, ce pronom personnel, mis au singulier au lieu du pluriel, sonne mal à l'oreille, et j'en veux pour preuve le fait que cela ait perturbé plusieurs participants.

Dans mon post, je n'ai pas inséré d'hyperlien pointant vers le texte original, mais j'ai tout de même indiqué une adresse internet pour retrouver ce texte.

Quant à la qualité du site, du dévouement de ses créateurs, de la difficulté de la création d'une dictée, je ne les ai aucunement mis en cause.


Cordialement.

1
Par
dompepita

Bonsoir Régis,

J'ai eu exactement la même réflexion à l'écoute de "lui" et j'ai également tout changé pour le mettre au singulier, j'ai donc 4 fautes pour cela (+ 1 de ponctuation car je réfléchissais encore à ce "lui"). La correction aurait pû être adaptée.

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, 

Il faut reconnaître qu'il est très difficile de trouver un texte qui renferme entre cent et cent cinquante mots, qui veuille dire quelque chose par lui-même, sans ambiguïtés, sans changer des mots ou le moins possible (pour respecter l'auteur ou le traducteur), sans temps de conjugaison qui pourraient prêter à confusion (imparfait et passé simple, futur et conditionnel), sans mots ayant plusieurs orthographes possibles, avec le minimum de noms propres, sans faute d'orthographe... Certes, certains mots difficiles sont donnés ; parfois, des indications.

 Je trouve le travail fourni par ceux qui fournissent des textes et par les responsables du site est remarquable.


Bonne journée,

Répondre
0
Par
Régis

Bonjour,


Je ne dis absolument pas le contraire, je soulignais juste l'ambiguïté afin de signaler que cela pouvait induire en erreur 🙂

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1738 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement