❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Passé Simple vs Imparfait

📝 Dictées
0
Par
Urixem

Bonjour, existe-t-il une méthode pour savoir si la phrase est au passé simple ou à l'imparfait lorsque le verbe est conjugué avec "je" ? J'ai fait une faute, presque deux, pensant que le verbe devait être conjugué à l'imparfait (avec la terminaison en -ais) alors qu'il devait être conjugué au passé simple (avec la terminaison en -ai).

0
Par
Tala ✍️

Bonjour

Moi j'ai appris une méthode ai commege qui pourrait vous aider

Je me pose la question : L'action est-elle une description, une habitude, ou une action qui durait dans le temps ?

Si oui, c'est l'Imparfait.
 Exemples : "Quand j'étais jeune, je jouais tous les jours." (habitude, description) 

Terminaison avec "je" : -ais (je chantais, je finissais, je prenais).
Ou je me pose : L'action est-elle une action ponctuelle, unique, achevée et bien délimitée dans le passé ? Ou fait-elle partie d'une succession d'événements précis ?
  * Si oui, c'est le Passé Simple.
  * Exemples : "Hier, j'ouvris la fenêtre." (action unique) / "Soudain, je trébuchai." (action ponctuelle) 

Répondre
0
Par
Urixem

Merci Tala ^^

Répondre
0
Par
Tala ✍️

De rien si tu as d'autre question n'hésite pas à les poser sur le forum 😉

0
Par
Tala ✍️

En résumé si vous parlez d'un état, d'une description ou d'une répétition, utilisez l'Imparfait. Si vous décrivez un événement précis et terminé, utilisez le Passé Simple.

Cordialement 

Tala 11ans 

0
Par
mercure

Merci beaucoup.

Répondre
0
Par
Tala ✍️

De rien c'est normal 😊

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Merci beaucoup pour ces précisions. Cela fait vivre le forum, dont le but premier est de faire progresser tout le monde, tout en passant un moment agréable. Bonne journée

Répondre
0
Par
Tala ✍️

Oui merci ☺️ 

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bravo Tala et merci ! Grâce à vous, votre gentillesse, vos interrogations, votre curiosité... le forum renaît ! 

Répondre
0
Par
Tala ✍️

Merci beaucoup Kim 😊☺️ 

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Oui, un grand merci à ceux qui font vivre le forum. Il est quand même parfois difficile de choisir entre l'imparfait et le passé simple ; j'ai remarqué que les auteurs récents utilisent moins le passé simple qu'avant, ce qui rend difficile d'appliquer les règles rappelées et toujours d'actualité du post de Tala. 

En général, je rajoute une mention d'alerte dans le commentaire de Margot quand il y a plusieurs verbes conjugués au passé simple, comme pour cette dictée ou je mets le verbe dans les mots donnés comme dans la dictée de ce jour : "regardai". Je mets un exemple avec ce texte que j'avais préparé et que je n'ai pas mis à cause des incertitudes sur les temps à utiliser :

Tout à coup, j’aperçus à vingt pas de moi un ours de haute taille qui débouchait d’un fourré en balançant sa tête avec une tranquille assurance ; il semblait vouloir traverser la route où je cheminais. Ma frayeur fut telle en découvrant cet animal, que je ne pus même pas pousser un cri d’alarme ; les rênes s’échappèrent de mes mains, mes yeux se fixèrent sur ceux de l’ours avec stupeur ; le sang me monta au cerveau, et je restai comme frappée de paralysie ; mais il se contenta de se rouler au milieu du chemin sans même daigner prendre garde à moi et à ma monture, qui trahissait pourtant notre présence par le bruit de ses clochettes. J’arrivais heureusement à un coude que faisait la route et qui permettait d’apercevoir mes compagnons ; leur vue me réveilla en me rendant quelque courage, et, sans plus me fier à l’apparente générosité de l’hôte des montagnes, j’enfonçai mes éperons dans les flancs de ma mule, et j’eus bientôt rejoint mes amis, auxquels je fis le récit de cette courte mais poignante impression de voyage.

Par exemple "j'arrivais" pourrait être "j'arrivai", d'après moi. Un imparfait parmi des verbes au passé simple, même s'il y a "permettait" après. Le texte comporte des verbes à l'imparfait et au passé simple pour une scène courte qui ne s'est pas renouvelée dans le temps.

Le texte est de Fanny Loviot.

En tout cas merci ; il est encourageant d'avoir des retours sur les textes ; bonne journée, Jean-Paul

Répondre
0
Par
Tala ✍️

Oui merci 

Par contre  belle dictée d'aventure 

0
Par
Urixem

Bonjour Jean-Paul et merci pour votre réponse.

Effectivement le passé simple tend à être de moins en moins employé, c'est pour cela je pense qu'on a tendance à le confondre avec l'imparfait lorsque les formes conjuguées sont proches avec le pronom sujet "je".

Bonne journée.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 5418 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬