📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Pourquoi !

🌐 Général
1
Par
Wish

Bonsoir,


Venant d'un autre site de dictées en ligne bien célèbre dont je tairais le nom pour ne pas ouvrir ici une polémique, j'ai fait mes premiers pas hier sur dictaly, non sans rencontrer quelques lacunes au début. De manière générale, le design du site est élégant, rafraîchissant, dans l'air du temps, et les fonctionnalités proposées sont amusantes (la personnalisation de son avatar, entre autres). Que du bon de ce côté-là, dirons-nous. Toutefois, hélas ! si dictaly se démarque par son image — qui me paraît d'ailleurs un peu surchargée, maintenant que j'y pense (une touche de too much comme on dit en bon franglais) — il se révèle être un piètre outil dans sa fonction première : proposer à ses utilisateurs d'améliorer leur orthographe en suant sur des dictées ardues, sans pitié, éreintantes. Il faut, bon sang ! que l'utilisateur ait envie de pleurer et de balancer son ordinateur par le treizième étage de son building en découvrant les 47 fautes et le médiocre pourcentage qui lui sera attribué à la fin de chaque dictée. Sauf que sur dictaly, ce n'est pas la difficulté des dictées, qui est agaçante. Loin de là ! Non. Ce qui agace, c'est cette voix robotique et constipée articulant les mots avec moins d'agilité que ma grand-mère sans son dentier et ses lunettes sur le nez ! La dictée de ce jour, par exemple, était un vrai calvaire. Entre le mot boule prononcé bulle, traînaient — drainaient, trombe — drombe, j'en passe… Quel ennui, quel gâchis ! Un si beau site qui se révèle aussi médiocre dans sa fonction première. Les créateurs de dictaly, je vous en prie, remédiez à cette mélodie de droïde à l'agonie sans cœur ni âme — peut-être pouvez-vous lire les extraits vous-mêmes ? En attendant, je suis désolé, mais je dois partir, je retourne à mon bon vieux site moins beau, certes, mais où les phrases sont prononcées clairement, avec le cœur, de l'émotion et de la dignité.


Adieu, monde cruel.


P.S. N'hésitez pas à m'envoyer un e-mail pour me faire revenir si la qualité des dictées proposées s'améliore un jour.

1
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis content de ce site qui, je l'espère, vivra longtemps. Je ne peux que remercier ses créateurs et ceux qui le font fonctionner, compte tenu du travail énorme que cela représente. 

Quant à la voix, elle est ce qu'elle est, perfectible sans doute, mais avec le temps, j'ai fini par m'y habituer. Sur l'autre site, il y a aussi parfois des posts pour critiquer le lecteur.

 Il y a bien sûr des sites qui proposent des dictées où je découvre trente fautes après avoir validé. Ils ne m'apportent rien pour améliorer mon orthographe du quotidien et je les ai délaissés.

Dictaly, une dictée sans prise de tête, pour un apprentissage et une amélioration de son orthographe, sachant que tous ceux qui y participent (608 hier !) ont des niveaux différents.

Bonne journée,

0
Par
Wish

Drôle de réponse, Jean-Paul. Je suis désolé, mais je ne vous comprends pas. Je vois mal comment quelqu'un de censé peut considérer comme bon un site de dictées sur lequel la prononciation des mots se révèle être une catastrophe. La base de l'exercice, il me semble, consiste tout de même à comprendre ce que dit le texte pour pouvoir le reproduire à l'écrit, correctement, selon ce qu'a perçu notre oreille. Ce n'est malheureusement pas le cas sur dictaly. Du reste, j'imagine les nombreux étrangers qui tentent ici des dictées et se retrouvent floués par la mauvaise prononciation de cette voix synthétique et fade. Je persiste et signe. Je pense réellement que la critique que j'expose là doit être prise en compte par les créateurs du site s'ils souhaitent (comme j'ai cru le comprendre) donner une portée plus grande à leur site ainsi que lui offrir une place de choix dans le domaine de l'éducation.


P.S. Je précise que mon intention n'est pas d'être volontairement désagréable envers les créateurs de dictaly. Bien sûr que le domaine des dictées en ligne est sous-représenté en France et que l'initiative à l'origine de la création de dictaly est extrêmement louable. Ce site permet à un nombre incalculable d'étudiants ou de personnes souhaitant améliorer leur orthographe de le faire, qui plus est gratuitement. Non, ce que je suggère, c'est simplement que le site soit amélioré afin de le rendre encore meilleur et plus profitable à ses utilisateurs. Dans ce sens, il faut parfois savoir mettre les bons mots sur les problèmes dans le but de rendre l'ensemble meilleur.

1
Par
GBRCB

Bonjour, certes, la voix n'est pas au top, mais dictaly a d'autres atouts non négligeables : des dictées récentes de différents niveaux, une possiblité de contester nos fautes avec des réponses précises et bien entendu un forum, parfois plus instructif que la dictée elle-même. De plus, une prononciation parfois déficiente, nous oblige souvent à être attentif au sens des phrases, comme dans une conversation normale. Bonne journée.

1
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bien des mots pour dénoncer un problème que, naturellement, les utilisateurs de ce site connaissent, comprennent et acceptent. Oui, la synthèse vocale est encore loin d'être parfaite, et elle ne le sera peut-être jamais complètement. Et alors ? Il y a tout lieu de croire que Dictaly a fait ce choix en toute connaissance de cause. Personnellement, je trouve que ce système fonctionne plutôt bien. Certes, je n'ai pas (encore) l'oreille trop dure et les lacunes sonores me gênent peut-être moins que d'autres. 🦻

Le jour où je trouverai cela trop agaçant, je m'en irai tranquillement en remerciant ceux qui ont créé Dictaly pour leur remarquable travail. 

Bonne nuit à tous ! 😀

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1577 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement