Retour
💬

Précision

🌐 Général
0
Par
Anaud

Bonjour, je voudrais revoir une erreur avec vous : 

''je me rappelle'' dans la dictée (mes souvenirs  d'enfance) je pense pas qu'on a la précision avant de savoir le genre féminin de l'auteur.


Bien à vous,

Cordialement.

0
Par
jeanpaul31

Bonjour, 

La précision du genre du personnage qui parle n'est pas donnée car elle n'a aucune incidence sur l'orthographe de cette dictée.

Bonne journée,

Répondre
0
Par
Anaud

merci pour la réponse !

Mais le genre dominant, c'est le masculin. Et comment on peut savoir puisque c'était un homme comme c'est pas présicé, on aurait pu mettre '' je me rapel'' et ma question, si je me suis mal exprimé, c'est est-ce que j'ai raté une règle de l"ortographe ou bien même si c'est un homme, c'est '' je me rappelle "


Tout à vous,


0
Par
jeanpaul31

Bonjour,

Le verbe rappeler est au présent de l'indicatif. Que ce soit un homme ou une femme, c'est la même orthographe, c'est-à-dire : je me rappelle. C'est d'ailleurs le cas pour toute la conjugaison des verbes (même orthographe au masculin ou au féminin.) La seule chose qui est différente, c'est le pronom qui est devant à la troisième personne du singulier ou du pluriel : il,elle et ils, elles. Tout le reste est identique. Par contre, c'est différent pour les verbes conjugués aux temps composés avec l'auxiliaire être.

Bonne soirée,

Répondre
0
Par
Anaud

Je vous remercie pour ce message très limpide et enrichissant.


Bien à vous,

Agréable journée.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 830 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter