📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Sauve-qui-peut ou sauve qui peut ?

📝 Dictées
0
Par
Peete_agore

Bonjour,


Je suis étonné que le correcteur retienne pour seule graphie possible celle de : 

« Sauve-qui-peut ». 

Il s'agit en effet d'une locution interjective qui s'écrit, le plus souvent, sans trait d'union, voir le CNTRL, sous le lien : https://lurl.fr/g9eYo

Il en ressort qu'il y a plusieurs graphies possibles.

Je me pose également la question du « S » majuscule. Certes il suit un point d'exclamation, mais ce dernier ne doit pas être suivi d'une majuscule puiqu'il y a continuité de la phrase, jusqu'au point final (d'ailleurs mis après le guillemet fermant pour une raison technique du correcteur).

Je note que dans différentes versions du texte de la dictée, il s'agit de plusieurs exclamations, chacune suivie d'un point d'exclamation.


Cordialement.


0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Vous avez raison, à mon avis. Les deux mots de trop qui apparaissent m'ont empêché de valider ma dictée. Elle est toujours en attente après plus de huit heures de réflexion.


Le Dictionnaire de l'Académie française indique :


Elliptiquement. Loc. Sauve qui peut ! cri d’alerte qui enjoint aux personnes présentes de fuir. Subst. Un sauve qui peut s’est fait entendre. Sauve-qui-peut, voir ce mot.

http://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9S0640


et :


SAUVE-QUI-PEUT nom masculin invariable
xive siècle. Substantivation de l’exclamation sauve qui peut ! forme abrégée de se sauve qui peut !
Fuite désordonnée de tous les membres d’un groupe, débandade. Ce fut un sauve-qui-peut général.

http://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9S0639



Substantif ou locution ? Les deux graphies me semblent bonnes, ou quelque chose m'échappe.



La Banque de dépannage linguistique du Québec donne cette expression, sans trait d'union, dans l'article subjonctif, les expressions figées :


-  Sauve qui peut, la voilà de retour!

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=sauve%20qui%20peut&id=4252


En ce qui concerne la majuscule, j'aurais mis une minuscule puisque les conditions générales du site indiquent :


Les règles à respecter 👩‍🏫

1️⃣ Les phrases commencent par une majuscule et se terminent par un point. 

https://www.dictaly.com/posts/les-regles-d-ecriture-sur-dictaly






Nous étions dans la phrase 2 commençant par la majuscule de C'est et se terminant pas un point (donc, normalement et sans se poser de question, pas de majuscule). La seule exception, que nous avons eu d'ailleurs dans cette phrase, est quand, à l'intérieur d'une phrase, il y a deux points suivi de guillemets.


En tout cas, jusqu'à ce jour, cette règle a toujours été observée dans toutes les dictées proposées sur Dictaly.


Bonne journée quand même .




0
Par
Peete_agore

Bonjour, 


Comme vous, j'ai cherché ces deux mots de trop ; pour moi, il s'agit bien, dans le contexte de la dictée, d'une locution interjective et non d'un substantif.

Quant à la majuscule qui suit le point d'exclamation, je considère, en ce qui me concerne, que c'est une phrase complète (jusqu'au point final) dans laquelle sont intégrés, et l'exclamation, et les différents éléments de la phrase, donc justifiant une minuscule après le point d'exclamation.

Les règles de Dictaly, disposant que chaque phrase commence par une majuscule, répondent à un impératif général concernant l'emploi des majuscules détaillé dans de nombreux manuels, respecté par la majuscule au début de l'exclamation. Mais ceci n'engage que moi.

En tout état de cause, dans le cadre de la dictée, la graphie de la locution interjective aurait due être donnée ou, pour le moins, avoir fait l'objet d'un commentaire.

Comme je l'ai dit dans mon message initial, il s'agit d'un texte remanié par Dictaly, alors que les différentes sources, pour le passage en question, comprennent plusieurs exclamations, toutes suivies par des points d'exclamation. Le caractère exclamatif de chacun des éléments de la phrase en question n'ai pas, selon-moi, respecté par le scripteur de ce texte.


Cordialement.

0
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour !


Traits d'union superflus et majuscule inattendue : mea culpa !


Dictaly m'a proposé de « créer » des dictées. Ceci est ma première contribution (même si Le puits qui chante, ma seconde dictée, a été publiée deux jour avant). Je ne me suis donc pas encore bien fait la main par rapport à la méthode « dictalienne ». Ceci dit, je demande pardon à ceux qui se sont fait prendre au piège, ce n'était pas mon intention de leur en tendre un.


Je tiens cette version des paroles d'un petit recueil des chansons préférées de mon père, que je lui avais fait il y a déjà un bon nombre d'années, principalement basé sur ce que j'avais alors pu trouver en ligne. Depuis, le nombre de sites qui vous proposent des paroles a beaucoup augmenté, je n'arrive pas à retrouver « ma source », ce qui ne m'aurait d'ailleurs pas forcément avancé à grand-chose puisque les paroles auraient pu être modifiées depuis. Quoi qu'il en soit, le passage en question se présentait ainsi :


Le capitaine crie « Je suis le maître à bord !
Sauve-qui-peut, le vin et le pastis d'abord
Chacun sa bonbonne et courage »


J'avais l'intention de vérifier ces fameux traits d'union mais j'ai carrément oublié. 


Sinon, si vous aimez les chansons, et surtout si vous connaissez des gens qui veulent apprendre le français en se servant de chansons, je peux vous recommander le site LyricsTraining. Il y a huit mois, j'y ai ajouté les paroles de la Supplique pour être enterré à la plage de Sète, et là je vois que j'avais pris le soin de retirer les traits d'union en question...


Pour la ponctuation en générale, les paroles de chansons constituent un genre assez spécial. On la laisse souvent tomber en fin de ligne (surtout points et virgules) et on commence chaque ligne par une majuscule (début de phrase on non). Les conventions varient et elles ne sont pas toujours respectées très systématiquement. Et puis, exactement où mettre ou ne pas mettre de signes ? Cela varie également avec la façon dont la chanson est intrprêtée. 

(Voici le passage en question sur YouTube, si vous voulez l'écouter). En tout cas, il est difficile de savoir comment l'auteur des paroles aurait voulu les présenter en dictée…


Bonne journée à vous !

Répondre
0
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Merci pour ces précisions Domino 👍 ! 

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1581 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement