❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Singulier ou pluriel ?

📝 Dictées
0
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

des villes coloniales au(x) charme(s) puissant(s)

Les deux me paraissent corrects. Qu'en pensez-vous ?

0
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Pas vraiment de raison de choisir le pluriel ici, j'ai donc fait le choix du singulier. 

Mais est-ce que le pluriel aurait également été accepté ?

2
Par
letrefle

Bonjour,


Personnellement, je pense que le singulier est plus approprié : on dira des villes qu'elles ont "du charme" plutôt que "des charmes".


Bonne journée. 

0
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Merci :-) 

Je suis d'accord, le singulier me parait également plus « naturel », mais je me posais tout de même la question. Le pluriel est-il admis dans la dictée ? Comme le montre cet extrait du Monde, le pluriel n'est pas à exclure.

 « Pour l'Européen qu'il est, la ville a des charmes limités. »

Bonne soirée av vous.

Répondre
0
Par
cuky

Non, le pluriel n'était pas admis

Répondre
0
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Dommage ! Lorsque les deux cas sont possibles (chose assez fréquente en fait) et qu'il n'y aucun indice permettant de savoir si l'auteur a utilisé l'un ou l'autre, ce genre de chose devrait être indiqué systématiquement dans les mots donnés ou éventuellement accepté comme option (de la même façon que les variantes orthographiques).

0
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

et qu'il n'y a aucun indice

2
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour Domino,


En effet, le pluriel aurait pu être accepté. Nous avons donc ajouté "au charme" dans les mots donnés afin que cette erreur soit évitée à l'avenir. Merci de votre remarque !


Bonne journée 😀

0
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

👍

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4274 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬