📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Singulier / pluriel

📝 Dictées
0
Par
Elinor

Bonjour à tous ! 

Deux points m'étonnent dans ce texte : 

1 - Les cheveux rebelles au ciseau : le ciseau, au singulier, est un outil utilisé pour tailler le bois ou la pierre ; ceux du coiffeur, à deux lames, ne s'écrit-il pas toujours au pluriel ? 

2 - les lèvres... à leur commissure : dans la dictée, je l'ai écrit au pluriel et cela m'a été corrigé ; n'avons-nous pas deux commissures à nos lèvres ? Certes, une seule de ces commissures pouvait être prise en considération par l'auteur mais je ne vois rien, dans le texte, qui permette de le deviner...  

Merci d'avance pour vos éclairages ! 

Et belle journée à vous ! 

1
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Je me risque à une réponse :

« au ciseau » fait partie des mots donnés par le site, (dans ce sens, il s'écrit au pluriel, mais aussi, plus rarement, au singulier), donc il suffisait de cliquer sur le pavé, sans se poser la question. 


TLFI indique :


Au plur. Instrument servant à couper, composé de deux branches métalliques mobiles autour d'un pivot, tranchantes sur une partie de leur longueur et terminées, aux extrémités opposées, par un anneau. Une paire de ciseaux. On entendait l'aigre grincement des ciseaux et le bourdonnement de la machine à coudre (RAMUZ, Aimé Pache, peintre Vaudois, 1911, p. 144).
SYNT. Ciseaux de brodeuse, de chirurgien, de couturière, de dentellière, de jardinier, de tailleur; ciseaux à ongles; ciseaux courbes, droits, pointus, à bouts ronds; couper, découper qqc. avec des ciseaux.
Rem. Dans ce sens on rencontre aussi le sing. Je fis tomber sous le ciseau ma chevelure de Mérovingien (REYBAUD, Jérôme Paturot, 1842, p. 10). Les buis (...), étaient devenus des arbustes, ne subissant plus le ciseau depuis longues années (T. GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 3). Des moustaches coupées au ciseau (J. et J. THARAUD, Dingley, l'illustre écrivain, 1906, p. 135).


http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=1554207660;


Les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie française indiquent la même chose ; extrait de la cinquième parue en 1798 :

Ciseaux. sub. mas. pl. Instrument de fer composé de deux branches mobiles tranchantes en dedans, et jointes ensemble par un clou. Une paire de ciseaux. Couper une étoffe avec des ciseaux, mettre les ciseaux dedans. Un étui à ciseaux. Ciseaux à faire la barbe. Ciseaux à faire les cheveux. Ciseaux de Tailleur. Ciseaux de Jardinier pour tondre le buis, etc.
On dit quelquefois, Ciseau, au singulier. On n’a point encore mis le ciseau dans cette étoffe. Le Chirurgien lui a donné trois coups de ciseau.


https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A5C1380


Bonne soirée,

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

J'ai écrit leur commissure au singulier, sans me poser la question. Mais vous avez, d'après moi,raison, le pluriel eût pu être possible. Le Dictionnaire de l'Académie française écrit, dans ses exemples :


1.  ANATOMIE. Lieu de jonction de deux éléments identiques ou symétriques. La commissure des paupières, des lèvres. 

Pourtant, il y a bien, anatomiquement parlant deux commissures pour les lèvres.


Le Wiktionnaire fait la même chose et donne même un exemple analogue à celui de notre dictée en mettant le singulier :


commissure \kɔ.mi.syʁ\ féminin
(Anatomie) Point de jonction de deux ou plusieurs parties.
La commissure des nerfs optiques.
La commissure des lèvres, des paupières.
Les commissures entre les doigts de la main lors de leurs rapprochement.
Deux psychologues canadiens ont voulu savoir à quel point la commissure droite des lèvres était mobilisée lors du babillage. — (Hugo Lagercrantz, le cerveau de l’enfant, 2005)
Sorda avait posé un cataplasme chaud de kaolin sur la poitrine du vieil homme pour tenter d’endiguer le flot d’écume qui suintait aux commissures de ses lèvres. — (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 92.)
Ce matin-là, avant de monter en voiture avec Danielle pour se rendre au salon de coiffure, elle a encore esquivé ses lèvres, puis s'est reprise pour esquisser un baiser sec à leur commissure. Pas tout à fait sur la joue, mais déjà plus sur les lèvres. — (David Goudreault, Ta mort à moi, Stanké, Montréal, 2019, p. 110)

Les exemples donnés sont contradictoires, puisqu'il est dit : La commissure des lèvres, puis la commissure droite des lèvres (donc, il y en a aussi une gauche), puis aux commissures de ses lèvres, et enfin leur commissure, comme dans notre dictée. Le singulier alterne avec le pluriel.


Voilà qui ne nous avance guère ! J'espère qu'il y aura d'autres avis.

Bonne journée quand même,

Répondre
0
Par
Elinor

Merci infiniment pour toutes ces informations très intéressantes, Jean-Paul ! Et pour le  temps que vous passez à ces recherches. C'est un plaisir de vous lire ! 

Pour "ciseau", j'avais comme vous cliqué sur le pavé mais ce singulier m'avait interpellé. J'ignorais, jusqu'à aujourd'hui, cet usage. Merci de votre éclairage.

1
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour Elinor,

Pour ce genre de question il a y aussi une méthode, qui n'est certes pas très scientifique, mais rapide et efficace, qui consiste à googler des chaînes de texte pour se faire une idée de la fréquence de différentes écritures.  

  • Pour "la commissure des" (mis entre guillemets pour s'assurer que les mots soient traités comme une unité et non comme trois mots séparés), Google m'indique qu'il y a environ 59000 résultats, donc autant de pages sur le web où figure précisément cette suite de caractères.  
  • Pour "les commissures des" il y a 36000 résultats, ce qui montre que l'usage du pluriel dans ce cas, bien que largement présent, est presque deux fois moins fréquent que celui du singulier. 

Attention ! Le nombre n'est pas une garantie par lui-même, certaines erreurs sont très répandues, sur le web comme ailleurs. 

Il faut donc naturellement jeter un coup d'œil aux exemples qui ressortent de telles recherches et ne pas en tirer de conclusions trop hâtives, surtout s'il y a peu de résultats. 

De plus vous trouverez souvent, selon les formulations recherchées, des pages issues de différents dictionnaires en ligne ou de forums de langue avec des exemples et des explications plus ou moins pertinentes.

Il faut aussi savoir que les réglages de votre navigateur, notamment en ce qui concerne les langues préférés, peuvent influencer les résultats, et que tous les moteurs de recherche ne donnent pas, comme Google, le nombre de pages trouvées.

Cordialement

Répondre
0
Par
Elinor

Merci pour cette astuce, Domino ! 

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1581 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement