📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Un mouvement novateur

📝 Dictées
0
Par
gaston76

À propos du terme gaité, gaîté, gaieté. Je l'avais écrit gaîté avec l'accent circonflexe. Dans le texte corrigé il est écrit avec un e soit gaieté. 

Il eut fallu indiquer le nom de l'auteur, éventuellement l'année de parution de son texte, pour connaître quelle orthographe du mot gaîté était en usage ! Avant 1835, après 1835 ou après 1990 ? Lorsqu'il s'agit de copier un texte, il me semble évidement et normal de respecter la graphie utilisé par son auteur. En effet, par exemple pas confondre côte, cote, cotte et côté ... voire quote. Un simple accent peut entraîner de lamentables confusions : côte d'Adam ou à côté d'Adam, celui qui vêtu de sa cotte eut la cote :) 


L’ancienne orthographe gaîté est devenue gaieté avec la réforme orthographique apportée par la sixième édition du Dictionnaire de l’Académie française en 1835.

Cette dernière graphie sera modifiée en gaité par les Rectifications orthographiques de 1990.

0
Par
Guillaume (adminCe membre est un administrateur du site)

Bonjour @gaston76, merci pour votre message ! Nous avons ajouté les variantes orthographiques manquantes et recorrigé les dictées

Répondre
0
Par
Dalilalila

Je suis franchement d'accord avec Gaston qui ne gaffe pas quand il suggère d'indiquer la date de création du texte. 

C'est un élément précieux du contexte orthographique. 

0
Par
Kim

Bonjour Guillaume, je viens de faire cette dictée et ayant écrit "gaîté", une erreur m'a été comptée. Ce mot écrit ainsi ne fait-il pas partie des variantes orthographiques que vous avez acceptées ? Merci pour votre réponse.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1275 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter