❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

"Un neveu", le 24 avril 2025:

🌐 Général
0
Par
jeanfr (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Privé de bonne heure de ses parents, son oncle avait formé sa jeunesse : je ne comprends pas le sens de cette phrase. L'oncle avait été privé de ses parents, soit. Mais quel rapport au neveu ?

0
Par
Tala ✍️

Moi aussi je comprends pas moi qui ne connais pas beaucoup le vocabulaire de la famille je crois que c'est le neveu qui a été privé de ces parents et que c'est son oncle qui a formé sa jeunesse enfin je crois 

Désolé si c'est faux 🤭

Tala 

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Oui, c'est le neveu qui a été élevé par son oncle. 

Répondre
0
Par
Tala ✍️

Merci ☺️

1
Par
jeanfr (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Je pense que l'épithète détaché en tête se rapporte au sujet. "Déjà condamné trois fois, le juge lui inflige trois ans de détention" : signifierait que le juge a déjà été condamné trois fois. Le "bon sens" peut sembler corriger le tir, cela n'en reste pas moins une imprécision et une faute. Et une erreur majoritairement partagée ne cesse pas d'en être une, comme de penser que la Terre est plate. Le sens et la fonction sont deux choses distinctes. Mais même la grammaire traditionnelle fait l'amalgame, quand elle évoque un "complément circonstanciel de" temps/lieu/... "Les enfants jouent à l'école" : on pourrait se passer de "à l'école", la phrase garderait un sens. Contrairement à "les enfants sont à l'école", à moins de jouer sur un autre sens du verbe "être". L'épithète détaché est ici un attribut du sujet, il est atribué au sujet. Tel est mon avis, et je ne suis pas seul à le partager même si cela ne lui confère aucune valeur de certitude.

Répondre
0
Par
Urixem

Bonjour,

Selon moi, la phrase "Déjà condamné trois fois, le juge lui inflige trois ans de détention." est tout à fait clair. C'est "lui" qui a déjà été condamné trois fois et qui reçoit encore une fois une peine de prison. Si ça avait été le juge, la phrase n'aurait pas beaucoup de sens, ou bien il aurait fallu dire "Déjà condamné trois fois, le juge a reçu trois ans de détention.".

Cordialement.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 5145 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement