❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Un petit air qui trotte dans la tête

📝 Dictées
0
Par
Berlegou (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

J'ai écrit " quelques " au pluriel, on m'a donc compté une faute . Quelqu'un peut-il m'indiquer la fonction de " amateurs " dans cette phrase : adjectif ou nom ? Moi je l'ai consiséré comme nom d'où l'accord.

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)
Répondre
0
Par

Bonjour Kim,

Merci beaucoup pour votre réponse . Elle vient confirmer les explications sur le sujet qui m'ont été transmises par Célinéa.

très cordialement

1
Par
Célinea (bienfaiteurCe membre est un bienfaiteur)

Bonjour,

Dans cette phrase "quelque" est suivi d'un adjectif "amateurs" et de "que", il a donc une valeur d'adverbe et est invariable. On peut remplacer "quelque" par "si" pour savoir s'il s'agit de l'adjectif ou de l'adverbe : "si amateurs qu'ils soient" dans le cas présent.

Bien à vous

0
Par

Bonjour Célinéa,

J'avais fait quelques recherches sur le sujet,  mais pas très convainu sur la façon de déterminer lorsqu'il  s'agit de l'adverbe. Par contre , votre réponse est lumineuse et très facile à appliquer.

Merci beaucoup.

Très cordialement

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 5820 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement