📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Un quartier sans passé

📝 Dictées
1
Par
gaston76

tombants tombant sur le col élimé d'un pardessus crasseux, 

cheveux clairsemés et tombant (s) ? : j'ai mis un s à tombant pourquoi pas de s, au féminin nous aurions sa chevelure clairsemée et tombante sur ses épaule par ex. ou tombant sur ses épaules.


.... Le malheur fut qu'il y revînt, revint, 

Il revînt, passé simple porte un accent circonflexe sur le i : toutes les tables de conjugaisons consultées au verbe «revenir» (Le NouvelObs, Le Figaro, Le Conjugueur Reverso ...) signalent l'accent circonflexe. 

1
Par
NellyLeb

Bonjour,

J'allais poser la même question, dans la phrase "aux cheveux d'un blanc jaune, clairsemés et tombants (tombant) sur le col élimé" tombant m'a été corrigé sans S à la fin, Pourquoi ? Quand on écrit "des nappes tombantes sur le sol", tombant est bien accordé avec nappes, donc là, ce sont bien les cheveux qui sont tombants sur le col !!

1
Par
gaston76

Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. ... L'adjectif verbal s'accorde en genre et nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Les cheveux sont tombants : tombant exprime ici le caractère, la spécifité, la qualité de cheveux qui sont déjà tombés. Tout simplement parce que c'est le regard de l'auteur qui perçoit des cheveux entrain de tomber : il leurs attribue ce caractère. Par contre, en tombant ses cheveux d'un blanc jaune, clairsemés sur le col élimé faisaient comme un duvet sur ses épaules etc .. ici c'est le verbe faire qui portent le pluriel du sujet [cheveux]. On ne peut pas faire redondance comme dire par exemple Ses cheveux tombants chutaient sur ses épaules ...


Tombant(s) est ici un adjectif verbal et non un participe présent. Nous pourrions dire les cheveux sont tombants et sa chevelure tombante et non tombant. Si accord au féminin, il y a donc logiquement accord au pluriel, non ? 


Point à éclaircir à plusieurs notamment avec ceux qui ont eu un sans faute. Pourquoi n'ont-ils pas accordé tombant au pluriel  ? 

2
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Je me suis posé la question en faisant la dictée et j'ai choisi le participe présent (j'ai même pensé que c'était un piège volontaire avec un adjectif qui s'accorde et un participe présent invariable dans la même phrase) car, d'après moi, il s'agit bien d'une action en cours. Les cheveux sont clairsemés et tombent où ? : sur son col. Et l'accord avec chevelure serait identique : la chevelure tombant sur son cou. Par contre, sans complément, cela donnerait : une chevelure clairsemée et tombante ; des cheveux clairsemés et tombants. Mais je ne suis pas un spécialiste et d'autres membres auront peut-être des avis différents. Et pour nappes, j'écrirai aussi : des nappes tombant sur le sol.


Bonne journée,

1
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

La passé simple du verbe revenir ne prend pas d'accent circonflexe à la troisième personne du singulier. Je n'ai pas trouvé de site qui le mette, heureusement. Par contre, il le faut à la troisième personne de l'imparfait du subjonctif.

Bien sûr, certains verbes font exception et l'ont besoin, comme le verbe croître.


https://www.dictionnaire-academie.fr/conjuguer/A9R2376


Bonne journée,

1
Par
Charivari

Bonjour,


Je ne me suis pas posé cette question en faisant la dictée. 

Pour moi, il évident de mettre "tombant" sur le col, qui voulait dire "qui tombaient".


Le doute peut venir du fait que la coupure est faite juste après "tombant". Elle est un peu "malheureuse" et aurait dû être faite après "le col".


Quant à "survint", je suis d'accord avec jeanpaul31 


 https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/survenir.php


Bonne journée



1
Par
GBRCB

Bonjour, je suis d'accord avec jeanpaul31, revenir au passé simple n'a pas d'accent, ce qui le distingue du subjonctif. Je suggère amicalement à gaston76 de changer de sources ou de lunettes. Bonne journée.

2
Par
gaston76

C'est en vain qu'il alla me chercher mes lunettes, mon Vincent de fils de vingt ans. Il ne vint pas me les apporter derechef. Il aurait fallu qu'il vînt me les apporter plus tôt. Ma mauvaise vue me fit, hélas, confondre un signe punctiforme d'un chapeau. Cette erreur me permit cependant d'éclairer ma lanterne : l'imparfait que je suis, découvrit sa boulette subjective : non,  objective, celle-là ! La troisième personne simple passée se prend un point. La même imparfaite, c'est subjectif, se voit donner un coup de chapeau. 

1
Par
Charivari

Bonjour gaston76 et bravo pour votre humour !

1
Par
FlorianG

bj comment fait-on pour envoyer une dictée à quelqu'un svp .

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1799 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement