📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Une dans...

📝 Dictées
0
Par
Victorjudo

Bonjour Margot...c'est "ma fête" aujourd'hui...Je proteste contre "tout deux" qui n'a pas le même sens que tous les deux; Je proteste contre "instants épuisés", que j'estime avoir écrit correctement; et je proteste contre "leur costume" au singulier, puisqu'il y avait bien sur, deux personnages dans le même costume !...

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour

Pour leur costume :

Extrait du Dictionnaire de l'Académie française : (Il suffit de remplacer chapeau par costume)

Leur chapeau ou leurs chapeaux ? 
L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné [...] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords [...] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland

Et je rajoute cet extrait de la Banque de dépannage linguistique du Québec, article leur :


Dans certains contextes, qu’on emploie leur ou leurs, une ambiguïté persiste : le singulier indique que ce qui est possédé est unique pour chacun ou est possédé en commun, et le pluriel indique soit que chacun possède plusieurs choses, soit que chacun possède une chose, ce qui fait plusieurs choses au total. Dans les cas où il ne doit pas y avoir d’ambiguïté, il est préférable d’employer chacun ou chaque.

Mon raisonnement a été le suivant : chacun possède un costume puisqu'ils ont chacun un splendide masque car il est écrit à la suite "du splendide masque" et non "des splendides masques". Chacun a un masque et chacun a un costume, même si, au total, il y a plusieurs masques et plusieurs costumes. Il est vrai que je m'arrache les cheveux chaque fois que je vois un texte avec "leur" car les fautes se cumulent. Une chance qu'il n'y ait pas eu à la suite : "et de leurs splendides masques d'antilope" ! On se console comme on peut.

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour

Je ne comprends pas la question pour "instants épuisés". La liaison entre quelques et instants est bien dictée et il y a une virgule entre instants et épuisés. Ils se reposent quelques instants car ils sont épuisés.


Pour "tous deux", je ne m'étais même pas posé la question avant votre post. Du coup, je mets cet extrait du site de la langue française :

Faut-il écrire « tous deux » ou « tout deux » ? Règle : on écrira toujours « tous deux » avec un « s ». En effet, l’expression est le résultat d’une ellipse de « les » dans « tous les deux ». Nous avons déjà consacré un article sur la différence entre « tous » et « tout ». On écrira « tous » avec un « s » lorsqu’il est suivi d’un pluriel. Dans ce cas, on a bien deux personnes (« les deux »), il faut donc écrire « tous » et non « tout ». Par ailleurs, on écrira « toutes deux » au féminin.

En savoir plus sur https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/tout-deux-ou-tous-deux/

L'édition de 1935 du Dictionnaire de l'Académie française indique : 


Tous deux ou Tous les deux, L’un et l’autre. La première de ces locutions marque ordinairement  la simultanéité. Ils partirent tous deux, tous deux ensemble pour la ville. Tous deux sont morts depuis longtemps. On dit de même : Tous trois, tous quatre et Tous les trois, tous les quatre. Au-delà de ce dernier nombre, on n’a plus la faculté de supprimer l’article. Tous les cinq, tous les seize, tous les vingt, etc.

Certes, il y a changement de sens, mais dans tous les cas, il faut accorder, donc dans notre cas "tous".


D'une manière générale, je trouve que les accords avec "tout" sont complexes et je me suis mis ce lien en raccourci sur mon ordinateur qui me semble reprendre la plupart des cas, sauf celui de la dictée de ce jour :



https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-60231.php


J'en ai profité pour essayer la touche lien du site, à droite de la réponse, espérant qu'elle permettait de pouvoir cliquer sur le lien, mais ça renvoie sur la même page. Donc, elle doit servir à autre chose.

Bonne journée.

0
Par
Victorjudo

Merci jeanpaul 31; pour "leur costume", mais que ce site et zendictée arrêtent avec ce genre de devinettes. Cela ne nous améliore pas en Français...je lis des livres chaque jour : que de bons textes, que de vocabulaire à découvrir...mais "qu'y z arrêtent avec leurs devinettes..." Allez, à demain quand même. 

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1787 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement