❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Une journée qui commence

📝 Dictées
0
Par
Ninipotin

On peut dire qui commence mal... car Margot aurait pu nous préciser s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme car on avait aucun moyen de le deviner et cela m'a valu une faute !!!

0
Par
Dalilalila

J'espère qu'il n'y a pas de féministes enragées parmi notre noble tribu. J'ai remarqué qu'elle était majoritairement féminine, pas vous ! Il serait d'ailleurs intéressant d'en déceler les raisons ! 

Et excusez cette pensée quelque peu machiste, mais comme la crise de nerfs était évoquée, j'ai opté pour un auteur féminin. 

Pardon ! Autrice. 

Il va falloir me calmer, m'adapter à ces moeurs nouvelles. De nos jours, ça peut devenir risqué. 

Répondre
0
Par
Ninipotin

Eh oui, étant femme et sans autre indication, vous avez opté tout comme moi pour une personne de sexe féminin... féministe ou pas !

Merci pour votre réponse et votre humour :)

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Je ne suis pas un responsable du site, mais j'avais mis un post d'alerte ce matin à 6 h 45.



https://www.dictaly.com/forum/une-journee-qui-commence


J'aurais dû, plutôt et peut-être, mettre un message à Margot.


Bonne journée;

Répondre
0
Par
Ninipotin

Merci ! C'était sympa de votre part et cela m'aurait évité la faute... mais je ne regarde jamais les discussions avant de commencer ma dictée. Dommage pour moi  car vu l'heure à laquelle vous avez posté votre alerte, moi qui n'émerge souvent que vers 9 h, j'étais dans un bon créneau pour en prendre connaissance :)

0
Par
GBRCB

Bonjour, le texte original prévoit les deux orthographes.

Répondre
0
Par
Ninipotin

Bonjour,


Je dirais plutôt que le texte original aurait dû prévoir les deux orthographes car au moment où j'ai fait la dictée, il n'y avait que le masculin d'acepté. Comme j'ai opté pour le féminin, cela m'a valu une faute !

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Il y a soixante ans... c'était toujours le masculin qui l'emportait... (pour une fois cela m'aura servi, je ne me suis même pas posé la question du féminin !) mais les temps changent et à vouloir s'adapter à l'évolution de la société : l'égalité hommes/femmes se devant de passer aussi par l'expression écrite (c'est parfait mais...), on affine et on complique... écriture épicène, écriture inclusive sont la nouvelle norme dans l'air du temps (un peu lourd, non ?) ; résultat, on doute et paf ! on se fait piéger, c'est la rançon du progrès... Cela dit, l'indication aurait sûrement été la bienvenue...

Répondre
0
Par
Ninipotin

Merci Kim ! ça faisait longtemps que nous n'avions plus eu de contact avant de changer de site pour faire nos dictées  

et je confirme que la précision aurait néanmoins été la bienvenue dans le cas présent !

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

En effet... oubli désormais réparé par Margot toujours prête à perfectionner le site.

Bonne année Ninipotin et bonnes dictées.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4268 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬