📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

utilisation des guillemets par le clavier de l'ordinateur = 2 fautes

🌐 Général
0
Par
Castillonaise

Bonjour,

La régle actuelle concernant l'utilisation des guillemets me semble complètement injuste. En effet, peut-être en avez-vous fait l'expérience, si vous utilisez les guillemets de votre ordinateur, vous êtes taxé de deux fautes. Pour faire évoluer cette régle, j'ai besoin d'un maximum d'avis d'après Margot et la règle sera reconsidérée. Qu'en pensez-vous ? et surtout faites-le savoir en vous manifestant. 

0
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour, pour préciser la suggestion de @Castillonaise : il s'agirait d'assouplir la règle des guillemets pour accepter les guillemets à la française (« ... ») ET les guillemets anglais, présents sur nos claviers ("..."), qui ne sont actuellement pas acceptés.


Si la majorité des participants sont pour l'assouplissement  (👍) alors la règle changera, sinon (👎) nous continuerons de n'accepter que les guillemets à la française.

1
Par
Charivari

Bonjour,


Au risque de vous contrarier, personnellement je ne trouve pas gênant de me conformer à cette règle. Il suffit, le moment venu, de cliquer sur les guillemets qui sont proposés par le site. C'est la même règle qui est appliquée sur un autre site de dictées auquel vous êtes peut-être déjà inscrit(e) ?


En "bonne orthographe", il me semble que seul l'usage des guillemets « français » est accepté et les règles d'espaces qui vont avec, c'est-à-dire une espace avant et une espace après.


Bonne journée.



1
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Je suis du même avis que Charivari.

 Les guillemets français n'occupent aucune touche sur mon ordinateur ; je me demande pourquoi. Je suis obligé d'utiliser ceux de la perfide Albion, nommés « guillemets à l'anglaise » dans les textes que j'écris sur des forums, et ça m'énerve (textes français, guillemets français). Ou alors, faire avec une table de caractères, que j'ai mise en raccourci. Les combinaisons de touches ne fonctionnent pas sur mon vieil appareil. Il me semble qu'une bonne orthographe d'un texte français ne peut se faire qu'avec des caractères français, et donc avec des guillemets français « »  « » « ».

Je trouve commode les caractères donnés par le site lors de la dictée et ne trouve ni difficile ni gênant de cliquer dessus. En plus, il y a parfois des « œ, À, É ...» pour lesquels, de toute façon, il faut cliquer sur les caractères du site.


Bonne journée,

Répondre
0
Par
Victorjudo

Moi non plus je n'ai pas de guillemets sur mon clavier et je ne trouve pas gênant de cliquer sur les guillemets proposés par le site

0
Par
GBRCB

Bonjour, je ne trouve pas plus gênant d'utiliser les signes proposés par le site que de taper sur mon clavier. Question d'habitude ?

0
Par
Castillonaise

Donc, pour l'instant, à la lecture des 4 réponses, personne n'est favorable à un allègement des règles ...à suivre.


0
Par
Victorjudo

Je trouve même que quatre réponses seulement, c'est bien peu sur quatre cents "élèves". (quelle qu'elles soient, les réponses )

0
Par
HolyWater

Bonjour, comme les autres je n'ai pas eu d'appréhension particulière à l'idée de devoir me conformer aux règles du site et à utiliser uniquement les guillemets français. Pour autant je ne suis pas contre un assouplissement, si dans l'usage courant nous tolérons les guillemets anglais, alors peut-être que cela devrait être le cas ici aussi.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1811 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement