❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour

Les dictées issues des œuvres deMazo de la Roche

2 dictées

Textes de Mazo de la Roche

La demeure apparaissait d'une gaieté presque flamboyante dans la clarté du couchant. La double rangée de grandes balsamines et d'ombellifères qui bordaient l'avenue s'arrêtait net contre le gravier. Les vigoureux rosiers grimpants de Virginie qui ornaient les murs de la maison avaient placé leur jeune feuillage scintillant avec un tel art sur le fond de vieilles briques, qu'on eût dit une parure imaginée d'avance. Certainement, la peinture fraîche des volets et du porche avait été faite ainsi que l'astiquage de chaque vitre. Derrière la demeure, le verger des cerisiers étendait le voile blanc de ses floraisons et dans le ravin qui séparait les deux domaines, il y avait les tiges rouges des osiers, le pourpre et l'or des glaïeuls qui croissaient au bord de la rivière, et puis la floraison de mai particulière au cours d'eau lui-même, cette légère fleur d'écume.

Le lendemain matin, la côte était en vue. Les passagers de l'entrepont, fatigués de la traversée, se pressaient pour l'apercevoir. L'air était vif, mais agréable. De petites rides couraient à la surface des flots. Les glaçons fondaient puis tombaient dans les eaux du Saint-Laurent. L'Alanna pénétra dans l'estuaire de l'immense fleuve qui coulait entre deux rives vertes s'étendant au loin, recouvertes de sombres forêts. De tout petits villages blancs apparaissaient, se pressant autour de blanches églises aux clochers ornés de croix brillantes. Des bâtiments de ferme, longs et étroits, offraient leur présence proche et rassurante. Des troupeaux paissaient sur le bord de la rivière et les doux parfums de la terre venaient caresser l'odorat des voyageurs. Se pouvait-il vraiment que, quelques jours plus tôt, ils se fussent trouvés en pleine tempête de neige avec des glaçons suspendus au bateau ?

Dictées gratuites de Mazo de la Roche

Jalna
Jalna
Jalna
Source : La saga des Whiteoak
L'Alanna
L'Alanna
L'Alanna
Source : Jalna

🚀 Pour aller plus loin

❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement