📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Accent sur les majuscules

🌐 Général
0
Par
Rosy

Dans une dictée il est écrit *Etats-Unis*.  Je voyais cela comme une erreur.  En était-ce une? 

L'académie française écrit ceci:  On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.


Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.


On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.



1
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Oui, c'est une faute. Les majuscules et les capitales doivent être accentuées. Vous donnez d'ailleurs les références du Dictionnaire de l'Académie française qui traitent ce point orthographique. 

Je n'ai pas le souvenir d'une dictée avec cette erreur, ni sur ce site, ni sur l'autre où je vais tous les jours.


Cette absence d'accentuation est due, d'après moi, à la difficulté, et peut-être à l'imposssibilité, de saisir les lettres accentuées à l'aide des anciens claviers d'ordinateurs. Pendant les quarante ans de ma vie professionnelle, je n'ai jamais accentué les majuscules. Faire des dictées depuis deux ans m'a permis de découvrir cette règle. De mon instruction scolaire, j'avais retenu que les majuscules n'étaient pas accentuées. J'ai vérifié dans le Dictionnaire universel Larousse du dix-neuvième siècle le mot États-Unis. L'accent n'est mis que quand il y a de la place au-dessus de la ligne. Je pense donc, dans ce cas, à un problème typographique. Par contre, la Bible, traduction Segond, vers 1900 met toujours l'accent sur le E de l'Éternel. Pourtant, les lignes sont serrées.


Bonne journée,

Répondre
0
Par
Rosy

Bonjour,


Merci pour votre réponse.


La dictée s'intitule "Wikipédia fête ses 20 ans."


Margot inscrit qu’il n’y a pas de faute sur les noms propres.


Toutefois, j’ai été pénalisée en mettant un accent sur le E de États-Unis.


0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Je comprends maintenant mieux le problème. Vous n'êtes pas la seule à avoir relevé cette anomalie. Un post a été ouvert le jour où la dictée avait été proposée. Je vous donne le lien :


https://www.dictaly.com/forum/accents-facultatifs


Quand il est écrit : il n'y a pas de faute sur les noms propres, cela veut dire qu'il ne faut pas  les modifier, même si on pense qu'il y a une faute, ce qui était d'ailleurs le cas ce jour-là. Et en plus, cela fait faire deux erreurs si on est arrivé à vingt fautes (il manque une erreur non trouvée, en plus de la majuscule accentuée).


Bonne journée, 

0
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour, 


En effet, il est précisé dans la dictée que les noms propres - et donc Etats-Unis - ne comportent pas de fautes ; ils ne doivent donc pas être corrigés. 

Vous avez toutefois raison, "États-Unis" devrait prendre l'accent sur la majuscule. Nous avons donc corrigé cette erreur ✅.

Merci pour cette remarque !


0
Par
Rosy

C'est moi qui vous remercie 😊

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1814 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement